Sauce piquante pour Pizza

Vous connaissez tous le pili pili, vous savez l’huile dans laquelle on laisse macérer herbes et piments pour donner un peu de piquant à l’huile et aux pizzas. Et bien ce temps la est révolu. Fini la pizza qui baigne dans le gras de l’huile pour avoir juste une petite touche piquante.D’ailleurs si vous en mettez, c’est que vous êtes prêt à passer à l’étape supérieur…

huile-pizzaInterlude Gourmand : Avant de poursuivre, je vous donne la recette du pili pili (ou huile piquante pour pizza), attention d’ailleurs je l’appelle pili pili mais c’est une erreur car c’est le nom d’un piment pour le moins corriace, mais j’en reparlerais dans un autre post. Donc voici la recette de l’huile piquante pour Pizza.

Il vous faut :

1 L d’huile d’olive,

Quelques branche de thym,

4 ou 5 piments Piri Pri ou autre en fonction de ce que vous trouverez,

2 ou 3 feuilles de Laurier,

1 gousse d’ail

10 baies de poivres,

Vous pouvez également utiliser notre assortiment de piments, le habanero pour les fans de piquant, le chipotle et le jalapeno pour les autres.

Dans tous les cas laisser macérer un mois entier. Interlude gourmand fini.

Il existe d’autres méthodes pour amener du piquant à vos pizza.

- Après cuisson : Vous sélectionnez une de vos sauces favorites et vous en versez sur votre pizza toute fraîche. En fonction de la force de la sauce je vous conseil de faire attention au dosage, du moins pour les premières fois le temps de s’habituer.

pizza

Avant cuisson : Il existe de nombreuses façons de donner du piquant à vos pizzas, mais cette étape est réservée à ceux qui font leurs pizzas eux même!!!

- La pâte : On peut légèrement parfumer la pâte avec du piment en poudre, choisissez plutôt le jalapeno pour cela, moins fort que les autres vous ne risquez pas de vous brûler en tombant sur une paillette…

- La sauce : Evidemment la sauce tomate se prête très bien à l’exercice. Versez dans un saladier la sauce tomate et ajouter la sauce piquante de votre choix, de 1 à 2 gouttes pour les sauces de niveau 10 – 9  et 8, voir plus pour les sauces moins forte.

- Marinade : en fonction des aliments que vous allez mettre sur la pizza, vous pouvez les faire mariner dans de la sauce, par exemple poulet ou dinde mariner dans une sauce blair’s ou chicken wings, vous les faites revenir dans la poêle et le tour est joué.

L’objectif n’est pas seulement d’amener du piquant, mais également des saveurs à votre pizza pour qu’elle ai plus de goût.

5 réflexions au sujet de « Sauce piquante pour Pizza »

  1. Un article sympa.
    Je fais depuis longtemps déjà mon huile
    piquante, à base de piment antillais (habanero) que je fais pousser moi-même.
    J’en met 6 ou 7 pour un demi litre d’huile d’olive, avec du thym bien sur,
    ainsi que des grains de poivre, et à peine d’estragon (vraiment peu sinon c’est mauvais!) et après quelques semaines de maturation, c’est fort, vraiment fort, quelques gouttes suffisent…

  2. Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi il y a du Pili Pili dans toutes les pizzeria françaises alors qu’en Italie à Rome les piments sont en poudre et sans huile, pouvez vous m’expliquer ?

    • Tekfrank,
      une très bonne question que voilà, à vrai dire je n’en sais rien, je pense qu’aujourd’hui il est dans nos habitudes d’ajouter de l’huile piquante, par contre depuis quand cela existe j’en sais rien. J’ai néanmoins tout comme vous constaté qu’en Italie on n’utilise pas d’huile pimenté. D’ailleurs pour ma part je préfère nettement y ajouter un peu de sauce piquante que de l’huile. Mais après c’est une question de goût. Je me dis surtout que cela doit être dû à la force de l’huile. Même en faisant mariner longtemps des piments dans l’huile on n’arrivera pas à la même force qu’avec de la sauce ou des piments en poudre.

  3. Bonjour,

    Merci pour cette recette.
    Je voudrais juste savoir si pour la sauce « pili pili » les piments doivent etre secs?

    Merci d’avance c’est super!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>