Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

20 Trucs et astuces pour un barbecue réussi

Conseils & astuces
20 Trucs et astuces pour un barbecue réussi

 

L’été arrive à grand pas, et avec le soleil, la bière, le picon (pour les amateurs), le pastis, etc… et le barbecue et ces sauces. Je suis sur que vous êtes nombreux à apprécier les grillades estivales. Voici 20 trucs et astuces pour un barbecue réussi.

1. Le barbecue ce n’est pas que Merguez et chipolata, c’est steak, travers de porc, ailes de poulet (chicken wings), dinde, bœuf, agneau, etc…

2. Toujours avoir un vaporisateur d’eau à coté de soi pour maitriser le feu, et empêcher d’avoir des flammes.

3. Utiliser du bois (moi j’aime avec les ceps de vignes), ou du charbon de bois. Pour allumer le feu éviter d’utiliser de l’essence cela donnerait un goût d’hydrocarbure  à vos grillades.

4. Utiliser le couvercle du barbecue si vous souhaitez fumé la viande. (Top goût!!!)

5. Si vous utilisez le couvercle, pas la peine de le lever toutes les 20 secondes, cela entraine des chutes de température importante et rallonge le temps de cuisson et la qualité de cuisson.

6. Le poulet au barbecue ? Si vous aimez le poulet au barbecue avec une peau croustillante, avant la cuisson badigeonner la peau du poulet avec du beurre ou de l’huile puis ajouter les épices et l’assaisonnement afin qu’elle devienne croustillante. Si au contraire vous en manger pas la peau, enlever la et assaisonner le poulet avec des épices, des sauces

7. Le choix du steak ? bien que la vue d’un bout de gras dans votre viande vous agace, il est préférable de choisir un steak avec une veine de gras entre la viande, car lors de la cuisson elle va réduire et rendra la viande bien plus juteuse.

8. Évitez de laisser votre viande à l’air libre pendant plusieurs heures, même pour la décongelé. Le mieux est de la sortir de 24 à 36H auparavant et de la laisser décongeler au frigo.

9. Ne piquer pas ou ne couper pas votre viande, tout le jus de la viande s’échappe et la viande devient sèche et perd de sa saveur. Toujours utiliser des spatules ou des pinces.

10. Toujours couvrir les grillades avec de l’aluminium ou un couvercle, une fois la cuisson terminée afin de servir une grillade chaude…

11. Laisser reposer la viande de 5 à 10 minutes après la cuisson pour que la chaleur se diffuse dans toute la viande et que la viande soit bien tendre sans perdre de jus.

12. Pour limiter, voir éviter le noircissement de la viande n’utiliser que des sauces à base de tomate ou des sauces barbecue avec du sucre. Et ne les appliquer que quelques minutes avant la fin de la cuisson (environ 10 minutes avant) pour éviter à la sauce de dessécher.

13. Pour une marinade réussie, laisser mariner au frigo au minimum 1H. De préférence entre 12 et 24 H pour plus de goût. Exception des sauces extrêmes.

14. N’utilisez pas toujours la même sauce barbecue, essayez différentes marinade barbecue, piments, mélange d’épices. Il faut varier les goût pour toujours plus de plaisir.

15. Si vous utilisez du charbon de bois, une fois le charbon bien chaud ajouter quelques morceaux de bois afin qu’ils parfument la viande. Placer a viande sur les côtés de la grille (pas de chaleur direct) et fermer le couvercle. La cuisson sera plus longue mais la viande parfaite.

16. Ne jamais saler avant la fin de la cuisson de la viande, le sel à tendance à sortir le jus de la viande la rendant plus sèche.

17. Tous vos barbecues se ressemble. Varier les plaisir avec une multitudes de sauces marinade pour barbecue, sauce barbecue, épices, piment, faites vos mélange vous même, découvrez les saveurs de la cuisine jerk (j’adore!!!), du cajun, des saveurs sucrées salées, etc… il n’y a pas un barbecue mais des millions de façon de faire du barbecue.

18. Garder votre barbecue propre, pour nettoyer la grille n’hésitez pas à utiliser une brosse en métal afin d’enlever toutes les traces de brûler. De cette façon vous obtiendrez systématiquement de belle trace sur chaque morceau de viande.

19. Placer votre barbecue dans un endroit à l’abri du vent, afin que le feu ne soit pas attisé et ne face pas de flammes.

20. Le barbecue est un art, n’hésitez pas à recommencer, essayer jusqu’à ce que vous connaissiez parfaitement les techniques de cuissons, les recettes et les sauces…

Le barbecue est un vrai art, j’ai eu la chance à travers mes voyages de découvrir certaines recettes au barbecue, et j’en garde un souvenir incroyable, comme ces Gambas grillées à la sauce au poivre de kampot à Sihanoukville (Cambodge), ce barbecue coréen (bulgogi) à Séoul (Corée du Sud) ou encore le barracuda grillé sur koh Nghai (Thailande) et surtout ces spare ribs (travers de porc mariner dans une sauce sucrée) à Ubud (Bali). Laisser parler votre imagination et laissez pour une fois les saucisses au congélateur et essayer poisson, fruit de mer et viandes en tout genre.