Comment conserver ces piments

Suite à une question posée hier par Iane qui souhaite savoir comment conserver ses piments jalapeno je vous propose un petit tour d’horizon des techniques pour conserver ses piments.

Il existe différentes méthodes afin de conserver ses piments. Vous pouvez :

  • les sécher
  • les congeler
  • Les mettre en conserve
  • Les saler (saumurage)

Comment sécher les piments

Faire des piments séchés est une excellente solution afin de les conserver pendant un très long moment. Pour ce faire vous avez 2 possibilités :

Pour les faire sécher au four :

1. Tout d’abord nettoyez les soigneusement
2. Coupez les en 2 afin de faire sécher l’intérieur également (important pour les graines)
3. Mettez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson afin qu’ils n’accrochent pas à la plaque.
4. Placez les dans un four entre 37 et 57°C afin qu’il ne cuisent pas mais dessèche doucement. Je vous conseil 50°C, le temps variera en fonction de la taille des piments.

Important : retourner les régulièrement afin que tous les côtés soient séchés.

L’autre solution consiste à les faire sécher au soleil.

1. Nettoyez les soigneusement.
2. Accrochez les le long d’une corde avec quelques centimètres d’espace entre chaque piment.
3. Laissez les au soleil.

Avec cette technique il vous faudra plusieurs jours voir plusieurs semaines, pour y parvenir, l’air ne doit pas être trop humide.

Congeler ses piments

Rien de compliquer pour congeler ces piments, vous n’avez pas besoin de les cuire, si vous le souhaitez vous pouvez enlever la peau, mais je vous le déconseille, si toutefois vous souhaitez enlever la peau se sera plus facile après les avoir trempé 15 secondes dans de l’eau bouillante. Placer ensuite les piment entier dans un sac congélation et mettez les au congélateur. Avec le temps les piment deviendront moux mais ils conserveront toute leurs saveurs.

Le salage des piments

Il s’agit du saumurage, c’est un type de salaison pour conserver les piments pendant plusieurs mois. Les mexicains utilisent cette technique pour conserver leurs piments. Cette technique consiste à placer les piments dans un bocal avec du sel, du vinaigre, des aromates afin de conserver les piments. Je n’aime pas trop cette méthode car on ne retrouve plus complètement le goût des piments. Mais je vous donne la recette :

Ingredients:

  • 500 gr de jalapeno coupés en quartier
  • 250 gr de carrotes
  • 1 gousse d’ail émincé grossièrement
  • 1 cuillère à soupe de gros sel.
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 700 ml de vinaigre
  • Ajouter quelques goutes de votre sauce piquante préférée

Recette :

  • Faire bouillir le vianigre
  • Ajouter les carottes et faire cuire 10 minutes
  • Ajouter les autres ingrédients et faire bouillir 10 minutes
  • Retirer du feu, placer le tout dans un bocal en verre, laissez refroidir.
  • Fermer le bocal et réserver au frais.

Il existe d’autres recettes, qui consiste à ajouter d’autres aromates pour apporter des goût différents mais on s’éloigne de plus en plus du goût du piment.

Piment en conserve

  • 1,3 kg de piment
  • 350 ml de jus de citron
  • 2 litres d’eau
  • 1,5 Litre de vianigre de cidre
  • 236 ml d’eau
  • 2,5 cuillères à soupe de sel
  • 3 cuillère à soupe de graine de celeries
  • 6 cuillères à soupe de graines de moutarde

Recette :

Lorsque vous manipulez des piments portez des gants en plastique et surtout ne vous grattez pas les yeux et ne vous touchez pas le visage sous risque de brulure.

1. Lavez les piments et coupez les en tranche de 1 cm. Mélanger 350 ml de jus de citron avec 2 litres d’eaux. Mettez les piments dans la solution d’eaux et de citron, puis réserver au frais pendant 18H00. Mélanger de temps en temps.

2. Sortez les piments de la solution d’eau et de jus de citron. Puis trempez les piments dans de l’eau pendant 1 heure (au frigo). Recommencer cette opération 2 à 3 fois. La dernière fois séchez soigneusement les piments.

3. Préparer votre bain marie, et les verres pour les conserves.

4. Placez 1 cuillère à soupe de graine de moutarde et de celéri au fond de chaque conserve, placez y les piments et laissez 2 cm d’espace.

5. Dans une casserole à part faites bouillir le vinaigre, 400 ml d’eau salé. Puis mettre la solution dans chaque conserve. Les piments doivent être recouvert de la solution.

6. Stérilisez vos conserves.

Une recette un peu plus complexe mais vous pourrez conserver vos piment longtemps.

Huile au piment

Pour conserver vos piments vous pouvez encore faire de l’huile au piment, pour ce faire c’est très simple. Nettoyer soigneusement vos piments, faites les griller sur le barbecue (pas trop longtemps), puis placez les dans une bouteille et ajouter de l’huile d’olive, après quelques semaines votre huile sera parfumée au piment. Ce n’est pas ma méthode préférée, mais bien pratique pour faire une huile pleine de saveur et originale.

6 réflexions au sujet de « Comment conserver ces piments »

  1. Bonjour,
    Serait-il possible de hacher grossièrement es piments, les mettre en petits bocaux (pour cadeaux de Noël), avec quelques herbes pour la déco et de couvrir d’huile d’olive ?

    Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour,
      Pour conserver mes piments je les coupe en rondelles de 1 centimètre puis laisse tremper dans une solution de vinaigre et gros sel pendant 2 à 3 heures au soleil (Ça les cuits) puis je les égouttes et les mets dans des pots en couvrant d’huile d’olive.
      Au bout de 3 semaines les piments sont justes légèrements fondants. La conserve tiens longtemps (J’ai eu la chance de tomber sur un pot datant d’un an et c’était délicieux). J’utilise l’huile très forte et légèrement salée pour agrémenter mes plats.
      :-)

      • je coupe mes piments en deux les égraines, met dans un moulin a café, les broyés, et mets dans un pot a confiture, je les garde plus d’un an, tout ça après les avoir fait sécher enfilé sur un fil pendant 1 mois

  2. eboullanté les piment 2 mn égrener puis a l’aide d un rouleau a patissier ecraser et enlever la peau et maitre cette purre avec huile d olive dans un bocal fermer pendant 2 mois

    • Bonjour, avec votre méthode vous enlever les vitamines ainsi que toute la force des piments qui est contenue essentiellement dans les graines. La méthode fonctionne mais n’est pas idéale.

  3. Bonjour, mes piments sont séchés et j’aurais besoin d’une recette à base de vinaigre pour les conserver. Quelque chose de très simple… Quelle serait la meilleure méthode?
    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>