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financer son e-commerce

L'équipe en vadrouille

 

Voilà un billet qui me concerne au plus haut point depuis 2 semaines maintenant, hier j’ai eu mon premier rendez-vous pour répondre à cette question. Ce billet est le premier d’une (longue) série, en effet je vous ferais vivre en temps réel mes démarches pour obtenir le financement que je souhaite. Mais je vais aussi vous expliquez pourquoi. Je ne suis pas un professionnel de la levée de fond et je n’y connais rien de rien, l’avantage pour moi est que j’ai tout a y apprendre. Si vous souhaitez lire les conseils d’un vrai professionnel je vous conseil le blog de Michel De Guilhermier, fondateur de photoways qu’il revendu par la suite. Je vous propose donc plutôt un voyage initiatique à travers mon regard et mon expérience.

Première question : Quand chercher de l’argent pour financer son e-commerce (ça marche avec toutes les entreprises) ?

De mon point de vue il y 2 moments.

La première c’est pour la création de votre entreprise, on a toujours besoin d’argent pour ce lancer. Les postes sont nombreux, création du site web, création du stock, locaux, communication, etc… Tous ces postes mis bout à bout peuvent vous coûter très chers, plusieurs dizaines de milliers d’Euro voir plus pour les très gros projets, je dirais que tout dépend du marché que l’on vise. Si vous souhaitez vendre des pneus sur internet l’investissement sera plus conséquent que si vous souhaitez vendre des pin’s  (d’ailleurs le chiffre d’affaire visé n’est surement pas le même non plus…). Le plus difficile pour financer le lancement est la réticence des banquiers, envers un projet non constitué. Quelque part je comprends leur réticence pourquoi se mettre en danger alors que vous ne prenez aucun risque avec votre propre argent. Je pense que l’on est plus motivé lorsque c’est son argent qui est sur la table!!! exemple avec de petites sommes, vous apportez 3 000 € et demandez 20 ou 30 000 € à la banque, il y a de forte chance que dans ce cas de figure votre banquier ne vous prête pas l’argent, la prise de risque étant pour la banque… vous me suivez.

Je précise aussi qu’il est important d’investir de l’argent, c’est vrai qu’aujourd’hui quelques centaines d’euro suffisent pour vendre en ligne, est ce efficace ? Je vous répond non de suite et je parle d’expérience. Si vous n’investissez pas cela signifie que vous ne croyez pas suffisamment à votre projet. C’est direct mais vrai et je peux vous garantir que vous ne vendrez presque rien si ce n’est rien!

Pour moi qui n’ai pas fait d’étude de marché sur la vente des sauces (trop peu d’informations) je m’étais donné la première année comme étude de marché. Cette première année m’aura coûté environ 20 000 € (le prix d’une étude de marché mené par des pro), sorti de ma poche, toutes mes économies. Pour certain ce sera beaucoup et pour d’autres rien, je dirais que pour moi, le niveau d’implication est maximum, la prise de risque importante, cependant si on y regarde de plus prêt ce n’est que le prix d’une voiture, donc si je les perds, j’ai perdu une voiture… qui est un très mauvais investissement (en passant…) Je précise que la majorité de cet argent est passé dans le stock et dans une prestation de référencement. Le site je l’ai construit moi même pour acquérir plus de stock. J’ai donc décider de prendre en charge moi même cette phase de lancement et de voir (avec beaucoup de travail) ce que ça donne.

J’en arrive à mon deuxième point, le développement de l’entreprise.

Sauce piquante est lancé depuis janvier 2010 et je vends depuis Avril, soit 7 mois d’activité chiffrée, cela me donne une tendance pour la suite, j’en suis arrivé au constat suivant. Je continue comme aujourd’hui en passant une commande tous les 3 mois à mes fournisseurs et j’augmente mes ventes doucement (voir pas du tout car sans investissement pas de croissance ? cf plan de relance de Giscard d’Estaing dans les année 70 si mes souvenirs sont bons) Le problème c’est que le niveau de vente actuel n’est pas suffisant pour vivre correctement, de plus je dois répondre aux besoins de mes clients, volume, nouveautés, et pour entretenir de bonnes relations commerciales avec les revendeurs je me dois de les fournir régulièrement sans discuter… Voilà pourquoi je dois  je dois investir à nouveau à peine 7 mois après le lancement. C’est la ou je cherche l’appui des banques pour financer ce développement, mes réserves n’étant plus suffisante pour m’agrandir. C’est ce qui m’a emmené hier dans le bureau de « l’initiative local » qui m’a présenté les solutions qui s’offraient à moi.

La suite demain…