Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Comment bien récolter ses piments

Nouveautés
Comment bien récolter ses piments

Avant de commencer rappelez-vous qu’il faut faire attention avec les piments. L’idéal est de porter des gants, si vous n’en avez pas, lavez-vous bien les mains et évitez de les porter à votre visage (surtout à vos yeux) après récolte !!

 

1. Quand récolter mes piments ?

 

En général, plus le piment est rouge plus il est mûr et savoureux (cela concerne aussi les poivrons), par contre cela n’a aucun impact sur la quantité de capsaïcine contenue et donc sur sa force.
Les piments mettent longtemps à pousser, ils se peut que vous ayez des difficultés à ce qu’ils murissent si vous habitez une région pas assez chaude pour eux. Dans ce cas vous pouvez les récolter même s’ils ne sont pas complètement mûrs mais ils ne seront pas aussi bons, alors on vous propose 2 techniques pour les aider à mûrir un peu plus (et sans impact sur l’environnement) :

  • vous pouvez couper une tige et laisser le piment suspendu la tête à l’envers dans un endroit frais et sec le temps de le laisser finir de mûrir
  • si vous taillez votre plant cela vous permettra de favoriser sa pousse et contribuer à faire mûrir les fruits.

 

 

2. Comment récolter mes piments ?

 

Plus les piments sont mûrs plus ils sont faciles à cueillir, donc s’ils ne le sont pas, il est préférable d’attendre un peu plus longtemps.

Il est bon aussi de savoir que lorsque vous récoltez un piment, une nouvelle fleur et donc un nouveau fruit prendront sa place, plus vous récoltez, plus vous obtiendrez de piments !

Lorsque vous récoltez votre piment, même si vous êtes pressé de le goûter, ne l’arrachez pas, ne tirez pas dessus : coupez-le de la tige ; cela vous évite d’avoir des ennuis comme une plante abimée ou déracinée !

 

3. J’ai mes piments mais je ne peux pas tous les manger d’un coup…

 

Sachez qu’un piment se conserve au réfrigérateur environ 1 semaine, et dans une pièce sèche et fraiche environ 2 semaines.

Sinon vous pouvez :

On a un article complet qui vous explique toutes les méthodes ici.

 

4. Je récupère des graines sur mes piments

 

Vous souhaitez récolter des graines sur vos piments pour les conserver ? Alors il va falloir choisir les bonnes pour maximiser vos chances de réussite :

  •  faites attention si vos plantes poussent en extérieur : il y a des risques de pollinisation croisée (mélange de 2 plantes qui crée une variété hybride). Lorsque vous choisissez le piment, prenez en un dont vous êtes sûr qu’il n’a pas été pollinisé par d’autres variétés de plantes qui poussent à côté.
  • il faut que le fruit soit bien mûr (qu’il ne grossisse plus) la graine sera bien formée, sèche, et facile à détacher
  • essayez de choisir la plante la plus « jolie » et vigoureuse afin d’être sûr qu’elle n’est pas malade
  • choisissez les premières graines formées, souvent de meilleure qualité

Ensuite c’est simple, il faut les laisser sécher 24 et vous pouvez les mettre en sachet et les garder au sec et à l’abri de la lumière pendant 4 ans.

 

 

5. Je mets des étiquettes pour ne pas me tromper

 

Ça y est le plus dur est fait, les graines sont récoltées, les piments séchés ou en bocaux ! Il faut maintenant penser à les stocker pour pouvoir les conserver le plus longtemps possible. Pas sûr que l’année prochaine ou dans 2 ans vous vous souveniez de chaque sachet ! Alors pensez bien à étiqueter tout de suite vos produits, lorsque vous en aurez besoin dans le futur au moins vous saurez de quelle variété il s’agit ainsi que la date à laquelle vous les avez récoltés.

Vous êtes maintenant prêt à récolter vos piments, remontez vos manches (mettez des gants) et c’est parti !!