Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?
La sauce jerk

 

Si vous avez déjà visité sauce piquante, il y a une rubrique qui est consacré au marinade pour barbecue, alors je vous ai déjà fait une petite recette de chicken wings, ou la base est évidemment une marinade, car les ailes de poulet marine dans la sauce, mais la on va étudier les marinades plus en profondeur et surtout ce pencher sur la sauce jerk.

La sauce jerk n’est pas vraiment une sauce à proprement parlé, c’est plutôt un mélange d’épices, appelé « seasonning » en anglais.

La jerk cuisine est un style de cuisine originaire de la jamaïque, mais qui trouve ses origines profondes dans les caraïbes et jusqu’en amérique du sud.

En fait au départ il s’agissait d’un style de cuisson, et oui il y a des centaines d’année, lorsque le frigo et le congélateur n’existaient pas, il a bien fallu trouver des solutions pour conserver la viande. Pour ce faire, les peuples vivant dans les caraïbes utilisèrent un arbre nommé le pimenta (rien à voir avec le piment). Le principe était de fumer la viande de porc ou de poulet en la recouvrant de feuilles de pimenta et en faisant bruler le tronc de l’arbre. De cette façon la viande fumée et sèchée pouvait se conserver sans problème.

Aujourd’hui les épices « jerk » sont composé de allspice qui est un mélange d’épices, dont la base vient du pimeta, et du piment scotch bonnet qui est extrêmement fort avec plus de 100 000 unités sur l’échelle de scoville. Le mélange se révèle des plus efficace et donne un goût unique aux viandes.

traditionnellement il ne faudrait utiliser la sauce jerk que sur le porc et le poulet, mais aujourd’hui on l’utilise également sur le boeuf, le poisson, les fruits de mer et même le tofu.

Sauce piquante vous propose 3 sauces différentes :

davesjamminjerk

Dave’s Jammin’ Jerk Sauce – marinade barbecue : faites par dave’s, la référence des sauces piquantes au états-unis.

Walkerswood Jamaican Jerk Seasoning – marinade barbecue : ultra connue, c’est la sauce classique pour réussir un son poulet à la jamaïcaine. (ça n’est pas vraiment une sauce, c’est le mélange d’épices et piments)

Anntony’s Jamaican Jerk Sauce – marinade barbecue : La c’est une sauce il n’y a plus qu’à verser sur la viande, laisser mariner et le tour est joué.

Pour la cuisson d’une recette jerk, il faut que cela soit vraiment bien cuit (20 minutes sur le barbecue par exemple sur le barbecue), il faut que la viande brunisse vraiment afin de se rapprocher du goût des jerk jamaïcain.