Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?
Livraison offerte en point relais dès 60,00 € d'achat

Honte à moi, mais je ne suis pas un spécialiste de la cuisine Tex-Mex, du moins pas encore… Je pense que vous avez déjà tous entendu parlé de la cuisine Tex-Mex ? j’en avais entendu parlé mais difficile de la définir et surtout de comprendre la différence entre cuisine mexicaine et Tex-Mex. Donc voilà je vous présente la cuisine Tex-Mex pour les nuls.

fajitas

Origine de la cuisine Tex-Mex

Première idée reçue, le Tex-Mex n’est pas originaire du Mexique mais bien des USA. Du Sud des USA, notamment du Texas est des états attenants le Texas, comme le Nouveau-Mexique, par contre cette cuisine est clairement influencée par la cuisine mexicaine mais présente des différences. A l’origine le mot Tex Mex est une abréviation de Texas Mexicain, qui désignait les gens descendant des Mexicains mais nés au Texas. Et donc la cuisine est un mélange de cuisine espagnole, mexicaine et américaine.

La différence entre Tex Mex et cuisine mexicaine

En fait la base des 2 cuisines est quasi identique, mais les américains ont pris pour habitude d’ajouter des ingrédients jamais utilisés dans la cuisine mexicaine, comme le fromage par exemple. Donc la cuisine Tex Mex est essentiellement un mélange de fromages, viandes (surtout du boeuf), haricots et piments accompagnés de tortillas mexicaines. Les autres recettes dites Tex-Mex sont : Chili con carne, chili con queso, chili gravy et les fajitas, de même la mode de tremper des chips de tortillas dans de la salsa ou encore dans la sauce piquante est une invention de la cuisine Tex Mex. De plus avec le temps les américains ont encore ajouté des épices que très rarement utilisées dans la cuisine mexicaine comme le cumin par exemple.

La particularité de la cuisine Tex Mex est le faites de cuire tous les aliments ensemble (de préférence des aliments colorés) et de les manger dans une tortilla. C’est une cuisine simple à réaliser chez soi et rapide. Mais étudions quels sont les aliments principaux de la cuisine Tex-Mex.

Les piments : une des bases de cette cuisine, aujourd’hui on en utilise de très nombreux, piment jalapeno, piment habanero, piment chipotle, mais aussi des moins forts comme les piments du Nouveau-Mexique, qui ressemble beaucoup au piment anaheim, ils sont le plus souvent farcis.

Le maïs : Plus souvent utilisé pour sa farine que pour le manger sans transformation, il est à l’origine des tortillas.

Les tortillas : que dire, sans tortillas pas de Tex Mex, c’est l’élément clé.

Les avocats : utilisé pour faire le guacamole qui accompagne la cuisine.

Les haricots : rien à voir avec nos haricots verts et long, il s’agit de petits haricots blancs ou rouges (pour le chili con carne par exemple), que l’on utilise à toutes les sauces