Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

financer son ecommerce: de combien j'ai besoin ?

Découvertes culinaires
financer son ecommerce: de combien j'ai besoin ?

 

Voilà un billet un peu tardif, mais suite au remontage de bretelle fait par Pierre (merci Pierre), je me lance et mets donc mes autres travaux de côtés.

Premier point je reviens sur le billet précédent avec le crédit fournisseur dont je n’ai pas parlé. En gros il s’agit de conditions de paiement mis en place entre le client et le fournisseur, en France il s’élève à 64 jours, en ce qui concerne l’international j’ai déjà vu lors de mes autres expériences professionnelles des délais de 90 jours (qui pouvait aller au delà quand le client ne payait pas…). C’est une solution lorsque l’on fait un gros coup. J’entends par la que vous avez un ou plusieurs clients qui vous passent une grosse commande. Cela permet d’encaisser l’argent avant de payer son fournisseur. Pour ma part la solution n’est pas viable, j’ai en effet maintenant quelques clients qui me font du volume mais pas suffisamment pour ce qui va venir, mon objectif est de me faire un stock tampon suffisamment important pour répondre à la demande, encaisser l’argent et pouvoir recommander sans être en rupture. l’objectif à court terme (2 ou 3 ans) étant un stock compris entre 50 000 et 100 000 € Ce qui m’amène au point suivant :

De combien j’ai besoin ? J’avais rendez-vous avec mon banquier vendredi matin pour parler de ce financement. J’ai tout de suite obtenu une avis favorable pour la suite, nous allons donc monter le dossier ensemble. cependant je suis éligible à un prêt à taux 0% et je compte bien en profiter donc le montage est un peu plus compliqué. Mais revenons à nos moutons de combien ai je besoin ? Pour cela je me dois de voir à long terme, il me faut une commande suffisamment importante pour répondre aux demandes des professionnelles et en même temps je ne dois pas avoir trop de stock car les produits sont périssables, même si la date est de minimum 2 ans je préfère être prudent. Donc je dois me baser sur ce que j’ai vendu les derniers mois (plus de 1600 bouteilles en 7 mois, conforme à mes attentes les plus optimistes pour les 12 premiers mois), calculer la croissance et envisager le plan marketing de l’année prochaine pour développer les ventes.  Sans parler des nouveautés, car plus j’ai de références plus mon leadership sur ce marché de niche s’affirme. Mon objectif est je le rappelle d’avoir au moins 150 références différentes. Le gros du travail pour l’année qui va suivre sera sur les sauces barbecues, j’ai fais ma sélection et je peux vous dire que il y aura du choix, plus de 20 références différentes rien qu’en sauces barbecues. De plus pour répondre à la demande je me dois d’avoir du stock, donc la facture grimpe vite. Je dois prendre en compte également les sauces piquantes, commander suffisamment des sauces qui se vendent le mieux, et trouver un équilibre avec les sauces qui marchent moins bien mais qui se vendent quand même.  Je n’oublie pas non plus la catégorie qui monte et qui se développe très bien, les snack piquant. J’avais commandé quelques chips au piment habanero et ceux ci se vendent très bien, je n’en ai presque plus d’ailleurs, donc je veux et vais développer ce rayon pour offrir encore plus de choix.

Voilà donc déjà 3 jours que je travail sur cette commande en ajustant les quantités, en tenant compte des frais de port qui doivent être optimisés au maximum afin de ne pas gonfler la note. Chaque palette devant accueillir le maximum de bouteilles.

Je pense que je tiens le bon bout, j’ai sélectionné presque tous les produits, j’ajuste encore les quantités, etc… il serait dommage d’avoir passer une commande qui 6 mois plus tard se trouverait insuffisante. Je dois me donner les moyens de prospecter tranquille en pouvant proposer mes produits sans craindre la rupture de stock. De plus l’étendue du catalogue va en impressionner plus d’un…

Mais le banquier surveille tout cela de près car même si j’ai sa confiance, elle a des limites et je sais à peu près qu’elle somme je peux emprunter. Maintenant il y a aussi une question de délai, je souhaite passer ma commande dès les premiers jours de Janvier ce qui me laisse un peu moins de 2 mois pour ficeler le dossier auprès de la banque mais également auprès de l’association à qui je demande le prêt à taux 0. Donc comme toujours tout est une question de temps.

A venir le prêt à taux 0, par qui? pour qui ? pourquoi ? comment ?

Bonne soirée à tous