Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Foire aux questions

Piments et santé

Les piments, bon pour la santé ?

Les vertues des piments

On retrouve les piments dans les cuisines et la culture des peuples du monde entier, chacun ayant sa croyance concernant les vertus médicinales de ces piments qui peuvent devenir brûlant… en voici quelques-unes glanées sur le web.

Piment et circulation sanguine :

Les piments stimulent la circulation sanguine et la transpiration (on a tous déjà eu un peu chaud en mangeant des piments…), les piments provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins entraînant une baisse de la pression sanguine assurant ainsi une meilleure circulation du sang et limitant ainsi les risques d’accidents cardio-vasculaires.

Piment et régime :

On a souvent entendu que les piments sont de bons remèdes pour les régimes. Une équipe de chercheurs a mis en évidence que la capsaïcine contenue dans les piments entraînait une baisse de 200 calories de la consommation alimentaire après avoir mangé des piments.

Piment et cancer

Les piments contiennent également des antispasmodiques, des antiseptiques et des antioxydants ce qui laisse penser de nombreux chercheurs que les piments peuvent prévenir les cancers.

Piments et vitamines

Les piments sont très riches en vitamines mais aussi en eau (90 % donc très peu caloriques). Ils sont très peu salés mais riches en potassium ce qui lui confère des vertus diurétiques. On trouve beaucoup de vitamine C, provitamine A et vitamine B9. Les piments forts entraînent une production de sucs gastriques et intestinaux, facilitant ainsi la digestion, se méfier néanmoins de la capsaïcine car ingérée en trop grande quantité elle peut entraîner des gastrites et des entérites.

Précaution d’emploi du piment

Les piments forts sont à manipuler avec précaution, en effet après être en contact avec un piment ou une sauce piquante très forte on évitera de se frotter les yeux (risque de brûlure), de même si vous avez ingéré une quantité trop importante de sauce piquante, vous ressentirez une sensation de brûlure au niveau de la bouche, boire de l’eau dans ce cas là sera insuffisant, vous devrez boire du lait.

Nous ne saurions que vous inciter à consommer du piment et des sauces piquantes mais en quantité raisonnable si vous n’en avez pas l’habitude. De plus, dans les sauces piquantes vous trouverez d’autres composants que le piment (tomate, vinaigre, etc… ) qui sont à prendre en considération. Chaque sauce piquante référencée sur www.sauce-piquante.fr possède sa fiche-produit où vous trouverez les ingrédients des sauces.