le piment Jalapeno…

Vous vous demander ce que c’est que le piment Jalapeno ? et bien je vais essayer de vous faire une description précise de ce piment qui pique légèrement la bouche….

Origine du piment jalapeno :

alors d’où provient ce piment pas très connu en France ? on trouve le piment jalapeno au mexique. Plus exactement dans la bourgade de Jalapa dans l’état mexicain de Veracruz.

localisation jalapa

localisation jalapa

Le piment jalapeno : le piment jalapeno est un petit piment qui mesure de 5 à 6 cm de long, il peut être vert ou rouge en fonction de sa maturité. Lorsqu’il est vert (pas encore mûre) de petite tache noire apparaissent sur sa peau qui disparaitront au fur et à mesure qu’il murira. Une fois rouge une craquelure se forme sur le piment qui le rend facilement reconnaissable. Le piment jalapeno est cultivé tout au long de l’année au mexique et aux USA. Le nom scientifique du piment jalapeno est Piment Capsicum Jalapeno Annum. Voici deux images du piment Jalapeno vert et rouge.

piment jalapeno rouge et vert

piment jalapeno rouge et vert

Le piquant du Jalapeno : Alors pour répondre à la question qui vous brûle la bouche (jeux de mots!!),  est-ce que le jalapeno est fort ? je vous répondrais que non à mon goût. Pour être plus précis le piment Jalapeno est le 12éme piment le plus fort du monde, avec un degré de piquant compris entre 2 500 et 8 000 unités de Scoville, (prochain article sur l’unité de Scoville, promis), pour illustrer mes dire, si on prenait une échelle de 1 à 10 avec 1 qui équivaut au poivron et 10 au piment le plus fort du monde, et bien le Jalapeno serait à 5, juste au milieu. C’est plus fort que le tabasco par exemple. Sur le site sauce piquante vous trouvez l’échelle comme ci-dessous :

piment de force 5

piment de force 5

Comment est utilisé le piment Jalapeno ? Le piment Jalapeno est utilisé essentiellement dans la cuisine mexicaine. on peut l’inclure dans la préparation des fajitas par exemple. on peut en faire des salades ou bien farcir un piment avec du lard et du fromage puis cuit sur le barbecue, on peut en ajouter dans la soupe (de haricot notamment), dans le chili con carne, on peut en faire des sauces piquantes évidemment et l’utiliser pour accompagner fruits de mers (gambas, crevettes, saint Jacques). Vous trouverez toute une gamme de sauce jalapeno très sympa pour découvrir de nouvelle saveurs exotiques et pimenter sa vie…

Une réflexion au sujet de « le piment Jalapeno… »

  1. bonjour j’aimerais savoir comment conserver les piments jalapenos….je ne veux pas de recettes mais comment en faire une marinade comme on fait avec les concombres.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>