Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Le guide ultime culture du piment / débutant

Conseils & astuces

 

  • La base de la culture du piment

De plus en plus d’amateurs de piment décident de cultiver chez eux les piments provenant du monde entier. Avec plusieurs milliers de variétés disponibles le choix est vaste. Je vais tenter de traiter en profondeur tous les éléments de la culture du piment afin de la rendre accessible à tous les jardiniers en herbe. Premièrement sachez qu’il est tout à fait possible de faire pousser des piments en France, Belgique au Luxembourg et en Suisse. Tout est une question de méthode. Tous les points de cet article seront traités en profondeur avec un autre article et résumés dans un guide ultime qui sera disponible au téléchargement.

plant piment

  • Les graines de piment

Elles sont essentielles pour débuter une plantation de piment. Il existe des milliers de variétés de piment réparties dans 5 familles :

  • Capsicum annum
  • Capsicum baccatum
  • capsicum chinense
  • capsicum frutescens
  • capsicum pubescens

Pour débuter je vous conseille de vous concentrer sur les capsicum annum (piment de Cayenne, paprika, piment ancho, etc..) Ces piments sont moins sensibles au climat plus tempéré. On peut trouver des graines de piment dans les jardineries ou sur Internet. Je propose actuellement une bonne trentaine de variétés de graines de piment.

  • La germination des graines de piment

C’est l’étape clé et celle qui suscite le plus de problèmes et de questions. Pour obtenir une bonne germination de vos graines de piments il vous faut 3 éléments :

  • de l’humidité
  • de la chaleur
  • de l’oxygène

Le reste n’a que peu d’importance. Vous pouvez faire germer vos graines dans du coton, dans un mouchoir mais l’idéal et le plus simple reste la terre.

Pour contenir la terre et les graines vous pouvez utiliser une serre d’intérieur ou un simple bac en plastique de récupération dans lequel vous aurez fait des trous. Attention tout de même à prévoir un couvercle pour la germination afin de maintenir un bon niveau d’humidité et surtout de chaleur. Une graine de piment a besoin d’une température de 25°C pour une germination optimum. Mon conseille est d’utiliser de petites pastilles de coco, il vous suffit de les mouiller pour les voir gonfler, une fois gonflée complètement la pastille contient suffisamment d’eau pour faire germer une ou même 2 graines.

La graine doit être placée à environ 2 – 3 mm de profondeur, elle doit tout juste être recouverte par de la terre, car une graine n’a pas besoin de lumière pour germer, il ne lui faut que de la chaleur et de l’humidité.

Une fois la graine en place, placez votre serre sur un radiateur ou en utilisant une nappe de chauffage pour serre afin d’obtenir une chaleur constante de 25°C dans la serre. Veillez à laisser un peu d’air rentrer dans la serre afin de la ventiler car la graine à besoin d’oxygène.

  • ça y est mes graines ont germées !!!

Voilà vous avez passé une étape importante. En fonction de la variété les graines peuvent germer en quelques jours voire plusieurs semaines pour les plus délicates…Maintenant la plante va avoir besoin de lumière il vous faudra placer la serre près d’une fenêtre plein sud afin que le piment profite de la lumière du jour et puisse grandir tranquillement. Évitez de toucher les plants, ils sont très fragiles à ce stade de croissance.

  • Rempoter son plant de piment

Les feuilles d’un plant de piment poussent toujours par 2. Quelques jours après la germination vous allez voir apparaitre les 2 premières feuilles que l’on appelle feuille de la graine. Puis viendra la deuxième paire de feuille. Une fois cette deuxième paire créée, il va falloir rempoter son plant afin de le laisser grandir tranquillement. Vous pouvez le rempoter dans n’importe quel pot et de n’importe quelle taille. Néanmoins je conseille un pot d’une dizaine de cm de diamètre dans un premier temps. Puis au fur et à mesure vous adaptez le pot à la taille de votre piment.

  • Les engrais pour piment

On peut bien sur utiliser des engrais dans la culture des piments. Il ne faut pas en mettre de trop sous risque d’avoir une plante qui grandit vite et bien et qui fera beaucoup de feuilles mais pas de piment. Libre à vous d’en utiliser mais sachez que de l’eau, de la lumière et une bonne terre est largement suffisant.

  • La floraison du piment

Une fois que vous avez les premières fleurs les affaires sérieuses commencent. (Pour les débutants la fleur est l’étape avant l’obtention du fruit !) Il existe de très nombreuses manières de polliniser une fleur. Le plus simple dans le cas du piment est qu’une fois que vous avez plusieurs fleurs, vous passez votre doigt au centre de chaque fleur afin de déclencher la réaction chimique qui entrainera la création du fruit, c’est à dire le piment.

  • Le piment

C’est la dernière étape, les pétales vont tomber puis une petite boule va apparaitre au centre de la fleur. C’est le piment qui se développe. En fonction de la variété il vous faudra plus ou moins de temps avant de pouvoir le récolter. En moyenne on compte une centaine de jours après la germination pour obtenir les premiers piments.

piment habanero

Je précise que ceci n’est qu’une introduction à la culture des piments, le sujet est bien plus vaste et sera traité dans de nouveaux billets dédiés à chaque étape.