Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?
Livraison offerte en point relais dès 60,00 € d'achat

Comment guérir mon plant de piment : feuilles qui noircissent, fleurs qui tombent…

Conseils & astuces

 

Nous sommes en juin, si vous avez commencé à faire germer vos graines de piment en janvier ou si vous avez adopté un plant de piment vous devriez maintenant avoir vos premières fleurs voire vos premiers fruits. Et depuis quelques temps vous avez été nombreux à me poser des questions sur l’entretien des piments et notamment par rapport aux soucis que vous avez rencontrés. Je me suis donc renseignée auprès de notre maraîcher qui m’a donné des réponses on ne peut plus précises ! Je vous les partage ici aujourd’hui pour que vous puissiez tous en profiter :

Que faire si mon plant de piment perd ses fleurs ?

N’oubliez pas : pour que la fleur de votre plant se transforme en fruit, il faut qu’elle soit polliniser. La pollinisation se fait naturellement par les insectes lorsque le plant est en extérieur, si votre plant est à l’intérieur il vous faudra passer un doigt au centre de chaque fleur l’une après l’autre. Il faut également savoir que les plantes ont du mal a lutter si le développement racinaire n’est pas suffisant. 

Le manque d’eau : en cas de fortes chaleurs, comme en ce moment, il faut arroser suffisamment votre plant. Lorsqu’il fait entre 35-40°C (comme nous avons depuis plusieurs jours maintenant) il y a entre 5 et 10 litres d’eau au m2 qui s’évaporent au détriment de la plante ! Notre maraîcher nous conseille de doucher (bassiner) les plantes avec un jet à gouttes fines.

S’il y a trop d’eau : les fleurs tombent en raison du manque de fertilisant dû au lessivage créé par cet excès d’eau.

QUE FAIRE SI MON PIMENT A DES PUCERONS ?

Vous observez une multitude de pucerons coloniser votre plant de piment et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Je les avais traité avec du savon noir l’année lorsque j’ai eu ce souci, les pucerons avaient bien disparus mais les plants n’avaient finalement pas tenu sur le long terme. Voici par exemple un client dont le plant a souffert de pucerons :

mildiou

Voici l’explication de notre maraîcher :

« Les tâches noires sont les conséquences des piqûres des pucerons sur lequel à présent apparaissent des champignons type mildiou. Il faut continuer à traiter malheureusement. Traitement à base de cuivre contre le mildiou c’est très bien. Éviter les excès d’eau. Les poivrons et piments ont tendance à baisser les feuilles quand ils ont soif et ça fait peur et donc forcément on arrose de trop. »cherry-bomb-jalapeno

Voila toutes les explications que j’ai aujourd’hui, je mettrai à jour le blog si j’ai d’autres astuces qui peuvent vous aider ! Voici ceux de la boutique, on commence déjà a avoir des fruits pour certains !!

plants-boutique