Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?
Livraison offerte en point relais dès 60,00 € d'achat

Unité de Scoville ça pique…

Conseils & astuces
Unité de Scoville ça pique…

 

Il est grand temps de parler de l’unité de Scoville, car bien que pour la plupart des gens cette unité inconnue ne présente aucun intérêt et bien pour moi elle est nécessaire. Vous trouverez sur le site dans chaque fiche produit une échelle simplifiée qui se base sur la force de chaque sauce (heat rating).  c’est comme un guide d’achat, en fonction de la force que vous recherchez ou plutôt que vous supportez…

Qui est Wilbur Scoville ? Wilbur est née au printemps 1865 et nous a quitté en 1942. Ce pharmacologue a inventé l’unité qui porte son nom, l’échelle de scoville. Il réalisa également de nombreux travaux en pharmacie mais qui ne nous apporte pas grand chose pour la suite donc je passe l’info.

wilbur
wilbur Scoville

L’unité de Scoville ça sert à quoi ? on utilise l’unité de Scoville afin de mesurer la force des piments. On évalue la sensation de brûlure provoqué par le piment. Plus la brûlure est longue plus l’unité de Scoville sera importante (jusqu’à 1 000 000 pour les piments comestibles les plus fort).

Le fonctionnement de l’unité de Scoville : alors pour connaître la force d’un piment Wilbur Scoville préparait une purée du  piment frais entier mélangé à de l’eau sucrée (exemple : habanero, jalapeno, piment de cayenne…), puis il l’a soumettait à la dégustation à 5 personnes. Tant que les 5 personnes ressentaient la sensation de brûlure il continuait à diluer la purée de piment frais avec de l’eau sucré. Il utilisait donc la valeur de dilution pour son échelle.

Mise en pratique : Le poivron qui ne contient pas de capsaïne et donc ne brûle pas à une valeur de 0 (jamais dilué), puis le piment Habanero qui lui a une valeur de 300 000 a été dilué 300 000 fois avant que l’on ne  ressente plus la sensation de brûlure, facile non ?

Ci-dessous le tableau développé de l’échelle de Scoville.

échelle de scoville
échelle de scoville

Pour faciliter sa lecture il existe un tableau simplifié que j’utilise pour le site et classer les sauce piquante.Ce tableau comporte 10 niveaux de Force (de 1 pour des sauces non piquante jusqu’à 10 pour les sauces les plus fortes 1 000 000 unités de Scoville).

Tableau de Scoville simplifié
Tableau de Scoville simplifié

en plus de ces tableaux sur chaque fiche produit vous trouverez les symboles suivant qui vous indique la force de la sauce. Autant vous dire que force 10 ça n’est pas pour ceux qui trouve le tabasco trop fort.

force7force10