Tabasco est la marque de sauce piquante la plus connue, distribuée partout dans le monde son utilsation ne s’arrête pas à la cuisine mexicaine, elle est entrée dans la culture d’un grand nombre de peuples, on l’utilise également dans la cuisine européenne, asiatique et africaine.
Edmund McIlhenny est né en 1815 dans l’état du Maryland aux Etats Unis. Il quitta le Maryland en 1840 pour se rendre en Louisiane afin de rejoindre les grandes industries bancaires, qui s’étaient installées la bas. Juste avant la guerre civile il était riche et devint même propriétaire d’une banque. Néanmoins ce ne fût que de courte durée, car une fois la guerre civile terminée où il servit comme employé de l’armée confédéré au Texas, l’économie des états du sud des USA était très fragile et il a tout perdu. Il décida de retourner en Louisiane dans sa plantation de Avery Island ou il cultivait des légumes et des fruits ainsi que des piments tabasco. Entre 1866 et 1868 Mc Ilhenny probablement inspiré par une sauce produite par Manuel White, expérimenta la création de sa propre sauce. En 1868 il récolta ses premiers piments et l’année suivante il commercialisa ses premières bouteilles de sauce piquante qu’il appellait Tabasco Brand Pepper Sauce.
Depuis 1870 le conditionnement de la sauce tabasco n’a presque pas changé il en utilise la célèbre bouteille en verre, et avec la même étiquette. Il venda d’abord sa production en Louisiane et dans les États voisins. La même année il débuta la disribution dans d’autres états et dans de plus grandes villes comme New York, Philadelphie… aidé par une grosse société de distribution.
Il décède en 1890, ne considérant pas son invention comme une grande innovation ou comme un produit qui allait conquérir le monde. Ce sont ses 2 fils qui développèrent la renommée de la marque et commencèrent la distribution dans le monde entier.
Tout d’abord tabasco n’a rien à voir avec le tabac. Il s’agit simplement du nom du piment utilisé pour fabriquer la sauce. La recette est composée que de peu d’ingrédients mais reste néanmoins complexe et longue à réaliser. Il s’agit d’une purée de piment tabasco associée à du vinaigre et du sel, le tout étant vieillit en fût de chêne pendant 3 ans. Au fil des années, la marque a développé sa gamme de sauce et propose du tabasco habanero, du tabasco chipotle, du tabasco garlic pepper et du tabasco sweet and spicy.
Jusqu’à très récemment les piments tabasco étaient cultivés à Avery Island, siège de la société, aujourd’hui la plus grosse partie de la production se situe en Amérique Centrale et Amérique du Sud, ceci dans un souci de qualité, car l’ensoleillemnt est plus stable et surtout pour prévenir d’éventuelles intempéries comme des tempêtes.
Encore aujourd’hui, les piments sont récoltés à la main afin de récolter des piments parfaitement mûrs, puis il sont réduits en purée le jour même de la récolte.
La purée de piment est immédiatement placée en fût de chêne (des vieux fûts utilisés pour le vieillisssement du bourbon). Ils sont ensuite expédiés vers Avery Island ou ils seront stockés pendant 3 ans.
Au bout des 3 ans de vieillissement la purée de piment est mélangée à du vinaigre puis est mise en bouteille et commercialisée. Le sel provient d’Avery Island, qui est la plus grosse fabrique de sel des USA.
Le tabasco est présent dans 160 pays, et traduit dans 22 langues et dialectes. Chaque jour c’est 720 000 bouteilles de tabasco qui sont produites à Avery Island. Le Tabasco est conditionné sous différents formats, la bouteille de 57 ml, celle de 147 ml que nous distribuons chez sauce piquante, le gallon de 3,7L et la mini de 3,7 ml. On retrouve du Tabasco même dans l’espace car il est disponible dans de nombreux programmes spaciaux comme sur la navette international ISS.
Depuis quelques années Tabasco diversifie sa gamme et lance de nouveaux produits. On est content de pouvoir vous les proposer. On stock même des gallons de tabasco rouge, vert, garlic, chipotle et habanero, soit 3,7 L pour des recettes toujours plus sympa avec la touche de piquant qui va bien !!!
Il existe aussi :