Vous voulez une viande qui fond litéralement dans votre bouche ? C’est possible avec le pulled pork (porc effiloché), venez goûter ce plat emblématique venu d’Amérique, simple à réaliser de surcroît !
Pour réaliser cette recette il vous faudra :
Frottez votre viande avec les épices rub. Versez ensuite votre sauce bbq sur la viande que vous aurez préalablement déposée dans une mijoteuse.
Puis cuire à feu vif pendant 5-6 heures ou à feu doux pendant 8 heures. La cuisson est très longue certes, mais c’est elle aussi qui rend la viande si fondante donc c’est important. Pour vous faciliter le travail il vous est possible de faire cuire 2-3h puis de cuire le temps restant le lendemain, la viande n’en sera que meilleure.
À mi-cuisson, retirez l’épaule de porc dans une grande assiette et, à l’aide de 2 fourchettes, coupez le porc en morceaux pour bien séparer la viande (séparez l’excès de graisse et jetez-le), mélangez la sauce et remettez la viande déchiquetée à feu très doux pour continuer la cuisson. Vous pouvez également choisir de déchiqueter la viande au dernier moment si vous voulez être sûr que votre viande ne sèche pas.
Une fois la cuisson terminée il ne vous restera plus qu’à insérer votre préparation dans un pain à burger ou pita, d’y ajouter un peu de sauce (ketchup, moutarde, sauce BBQ , mayonnaise etc.), des pickles si vous le désirez puis dévorez !
Si vous êtes prêt à rendre la viande encore plus juteuse il vous est possible de la faire mariner la veille avec une sauce marinade (vous pouvez voir un peu plus bas la sélection).
Sélection de sauce marinade :
Sélection de rub :
Sélection de sauce marinade :
Cette seconde version sera pour ceux qui préfèrent cuisiner avec leur four (oui certains sont plus casseroles, d’autres préfèrent le feu du barbecue et d’autres vouent un culte à leur four c’est comme ça).
Dans un premier temps munissez-vous de :
Prenez votre viande et faites la mariner la veille avec votre sauce marinade (juste en bas vous la trouverez).
Le jour J faites chauffer votre four à 140° et pendant le pré-chauffage frottez vos épices rub sur la viande puis faite-la revenir sur chaques côtés dans une poëlle.
Mettez l’épaule de porc dans un plat allant au four et versez votre sauce barbecue sur celle ci , vous pouvez ensuite fermer avec un couvercle ou de l’aluminium et enfourner pendant 2h.
Une fois les 2h écoulées, vous pourrez retourner le morceau de viande et le badigeonner de sauce, n’hésitez pas à en ajouter si le liquide manque il ne faut pas que ce soit sec. Ensuite c’est reparti pour 5h de cuisson avec vérification du taux de liquide (sauce) toutes les heures.
Lorsque les 5h sont finies éffilochez la viande à l’aide de 2 fourchettes (si celle-ci ne se détache pas facilement, ré-enfounez).
Mélangez ensuite la viande éffilochée avec le restant de sauce et savourez avec des buns, pain à burger, baguette (héhé), mais aussi avec des légumes ! Comme ci-dessous avec quelques dés d’avocats, des pickles, de la coriandre, des oignons, des tortillas et une sauce au fromage typiquement Américaine !
Vous pouvez choisir la sauce marinade qu’il vous faudra en plus dans cette recette juste ci-dessous :
Pour les fans de barbecue il faudra simplement veiller à maintenir une température autour de 110° et cuire la viande 7h (plus ou moins bien sûr il faut vérifier et ajouter de la sauce pour que ça ne sèche pas).