La cuisine au barbecue tout comme n’importe quel type de cuisine est un art qui demande de l’expérience et de la rigueur. La différence entre la cuisine au four ou devant les fourneaux et la cuisine au barbecue est que le barbecue est un mélange des 2 types de cuisson. Premièrement vous avez la chaleur direct qui provient du gaz (si bbq à gaz) ou des braises du feu (si bbq à bois), c’est une chaleur qui chauffe les aliments par le bas tout comme sur une plaque de cuisson, puis vous avez la cuisson indirect lorsque le couvercle de votre barbecue est rabaissé. La cuisson au barbecue à plus de chaleur mais l’on a nettement moins de contrôle sur celle-ci. Sur votre four il vous suffit de règler le thermostat, un barbecue à gaz peu en quelques minutes chauffer à plus de 500 dégrés… Donc impossible de parrtir boire 1 ou 2 bière lorsque l’on fait un barbecue, il faut être très attentif à la cuisson des aliments.
La chaleur extrême ainsi que la cuisson direct et indirect est la base même de la cuisine au bbq. On utilise cette forte chaleur pour cuire vite les aliments, c’est pourquoi vous devez retourner les aliments rapidement afin de ne pas les bruler. Dans le même temps si vous tourner trop rapidement vos aliments, ils deviendront secs et perdront de leur qualités gustatives. Le secret est de tourner les aliments au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard… Tout un art.
Comment savoir quand tourner la viande
Prenons par exemple un steak haché cuit au bbq. Poser le sur le côté de la grille afin qu’il ne soit pas au centre qui est l’endroit le plus chaud. En faisant très attention soulevez doucement le côté du steak, lorsque les lignes de la grilles deviennent noires il faut retourner la viande, et faites de même lorsque vous faites cuire l’autre côté.
Savoir quand retourner les aliments demande de l’expérience et une parfaite connaissance de son bbq et de la qualité des aliments. Par exemple toujours dans le cas de ce steak on ne le retournera qu’une fois, si il est vraiment très épais (plus de 3 cm d’épaisseur) il faudra le retourner 3 fois afin qu’il ne soit pas brûler et cuit au centre.
Conseils de base pour un bon barbecue
Il s’agit de règles de base, simple à respecter et à mettre en place.