Si vous aimez le barbecue, la plupart du temps vous vous arrangez avec votre femme, pour qu’elle s’occupe des pommes de terre, des petites carottes, etc… car en plus du barbecue vous n’arriverez pas à tout gèrer seul. C’est d’ailleurs souvent à cause de cela que la viande finie par bruler (si ce n’est pas la maison!!!). La papillote est une excellente solution pour tout faire cuire en même temps sur le barbecue.
Rien de plus simple que de préparer une papillote, premièrement il vous faudra du papier d’aluminium suffisamment large pour contenir les aliments (généralement on compte 1 portion par papillote, donc 1 papillote = 1 personne). Vous étalez l’aluminium sur une table et disposez les aliments au centre, viandes, poissons, fruits de mer, légumes, etc… Puis vous refermez la papillote. A l’endroit ou la papillote est fermée vous rajoutez un bout d’aluminium afin d’éviter qu’elle ne se réouvre. De même ne serrez pas trop pour que les aliments aient encore de la place afin qu’ils cuisent dans leur jus de cuisson.
Comme je viens de l’écrire plus haut il est nécessaire de disposer de suffisamment de “jus” afin de ne pas déssècher les aliments dans la papillote. Pour ce faire je vous conseil de toujours assaisonner les aliments dans la papillote (avant la cuisson bien sur…). Vous pouvez utiliser :
Je vous conseillerais de choisir un assaisonnement qui apportera plus de goût à votre papillote. Vous pouvez également ajouter des épices et des piments afin de parfumer les aliments, néanmoins ajouter toujours un peu de liquide avec, afin qu’il ne dessèche pas.
C’est probablement le plat (c’est même un menu complet avec viande et légumes), le plus facile à réaliser. Néanmoins la papillote peut bruler aussi. Je vous rappel que la température d’un barbecue peu dépasser les 300 degrés, donc soyer prudent. Vous devez tourner régulièrement vos papillotes et controler la cuisson régulièrement si vous ne sohaitez pas avoir une papillote carbonisée. Si le papier aluminium bruni à l’extérieur, il est fort probable que ce qui est dedans est bruler ou au moins trop cuit. Ne laisser pas la papillote sous une flamme ou sous les braises les plus chaudes, placez vos papillotes dans les coins les moins chaud de votre feu.
La papillote au barbecue est une idée formidable, si vous souhaitez étonner vos amis, mélanger par exemple un filet de poisson, du jus de citron, des oignons, quelques légumes et des herbes et épices, puis servez encore emballé dans la papillote, le résultat est un vrai succès. De plus même si il ne faut pas l’oublier sur le feu, vla papillote au barbecue réclame moins d’attention qu’une grosse pièce de viande.