Il existe 2 méthodes pour faire du thon grillé au barbecue. La première à haute température le thon va cuire pendant 4 à 5 minutes de chaque coté, jusqu’à ce qu’il soit cuit au centre. La seconde méthode à très haute température ou chaque coté sera saisi de 1 à 2 minutes. La première méthode est celle que vous utiliserez pour faire cuire la majorité des poissons. La seconde méthode est plus particulière car vous ne saisissez que les 2 faces du thon et l’intérieur reste cru. Alors je me doute que la seconde méthode va en effrayer plus d’un, cependant le thon s’y prête particulièrement bien. N’oubliez pas que si vous mangez des sushis le thon est mangé cru… D’ailleurs je vous renvoie sur le blog piquant ou avec Létitia du blog piment d’oiseau nous avons réalisé cette recette avec du saumon.
Le thon est un poisson très tendre qui a tendance à dessècher très rapidement lors de la cuisson. Bien sur en réalisant une marinade ou tout simplement en le badigeonnant d’huile vous pourrez réduire ce phénomène mais pas le supprimer. A cause de cette tendace on va servir le thon avec une sauce. Si vous allez servir une sauce avec le thon je vous conseille de ne pas le faire mariner, la sauce étant suffisante, il faudra juste le badigeonner avec de l’huile, un peu d’épices, du sel et du poivre. De même si vous choisissez de faire mariner le filet de thon, ne choisissez pas une marinade trop acide, car elle aura pour effet de cuire le thon, donc évitez le jus de citron, remplacez le plutôt par du vin ou des sauces piquantes, ou des sauces marinades, la sauce jerk étant parfaite pour cela.
Le tataki correspond à la seconde méthode de cuisson, c’est à dire juste saisi de chaque côté. Pour y parvenir vous avez besoin d’une surface extrêmement chaude, un barbecue à gaz ne pourra produire une chaleur suffisante pour y parvenir, seul le bois pourra y parvenir, lorsque les braises sont ardentes. Il vous faudra également bien préchauffer la grille “propre” de votre barbecue. Imaginons que vous rentrez chez vous avec un steak de thon de 5 cm d’épaisseur, une fois la grille de votre barbecue brulante, vous saisirez chaque face du poisson environ 45 secondes. N’oubliez pas les faces sur le coté, normalement cela vous fera 6 faces à griller. Servez dès la fin de la cuisson, contrairement à la viande pas besoin de laisser le thon grillé au barbecue reposer pendant de longues minutes.