La sauce barbecue également notée sauce bbq (plutôt de l’autre côté de l’Atlantique), est un liquide plus ou moins épais en fonction de sa recette. La sauce barbecue est un mélange de saveurs aigres (souvent du vinaigre ou du cidre de pomme sont utilisés), sucrées, épicées (plus ou moins fortes en fonction des sauces et des régions) et quelque fois fumées. La sauce barbecue s’utilise de deux façons; soit en accompagnement de la viande (Aujourd’hui on l’utilise aussi pour l’assaisonnement des frites, sachez que chez sauce piquante nous ne cautionnons pas ce genre de pratique et cela est un vrai sacrilège !!!!), soit on peut l’utiliser pour la cuisson en tant que marinade en badigeonnant la grillade juste avant, pendant et après la cuisson.
Les ingrédients de base sont toujours les mêmes, sauce tomate ou purée de tomate, vinaigre ou cidre, des épices et des piments (plus ou moins fort en fonction du résultat souhaité) et un élément sucré, cela peut être du miel, ou des sirops concentrés en sucre.
Ce serait Christophe Colomb lui-même, qui de retour d’un de ses voyages dans les Caraïbes aurait ramené des sauces dans ses valises. D’autres personnes spécifient que les sauces barbecue sont apparues lors de la création des premières colonies américaines au 17 ème siècle. Cependant les livres de cuisine ne commencèrent à parler des sauces barbecue que dans les 200 années qui suivirent. Les spécialistes (et oui il y en a) citent la première sauce barbecue comme étant la sauce moutarde de Caroline du Sud qui proviendrait des colons allemands du 18 ème siècle. Cependant ce n’est qu’en 1923 que les premières sauces barbecue sont commercialisées par un certain Louis Maull dont l’entreprise Maull co. existe toujours et produit des sauces et condiments aux USA. Il faudra néanmoins attendre 1951 pour voir le commerce des sauces barbecue se développer avec la société Heinz qui fût le premier distributeur national à commercialiser la sauce barbecue.
En France, encore aujourd’hui on trouve peu de sauces barbecue excepté celles des grands leaders du marché des sauces, ce qui constitue en fait une offre très réduite, voilà pourquoi nous devons militer pour la diffusion de sauces barbecue, et c’est exactement ce que fait sauce piquante avec son offre de sauces barbecue.
Chaque pays ou presque a sa ou ses recettes de sauces barbecue en voici quelques exemples :
Sauce barbecue d’Argentine : En Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou la sauce barbecue porte le nom de Chimi Churry. Il s’agit d’une sauce verte à base de persil servie comme condiment sur la table, cependant elle est également utilisée comme marinade ou comme sauce grill (badigeonner la viande). Il existerait 40 millions de recettes de Chimi Churry en Argentine et dans toute l’Amérique du sud, on l’utilise avec le boeuf, l’agneau, le poulet, la dinde, le porc mais aussi pour les légumes.
Sauce barbecue du Brésil : Une petite variante existe pour le Brésil appelé “Vinagrete” composé de vinaigre, d’huile d’olive, de tomates, de persil et d’oignons.
Sauce barbecue d’Australie : En Australie la sauce barbecue peut être simplement un mélange de tomates et de sauce worcestershire, cependant le marché australien est vaste et comprend aujourd’hui également des sauces à base de fruits ou des sauces brunes. J’ai aussi rencontré des australiens qui utilisent les sauces asiatiques à base de soja pour accompagner leur barbecue, notamment en marinade.
Sauce barbecue aux USA : La sauce barbecue aux USA c’est comme le vin en France, chaque région a sa spécialité.
Sauce barbecue de Caroline de l’Est : La plupart des sauces barbecue des Etats Unis trouvent leurs racines dans la recette de 2 sauces fabriquées en Caroline du Nord. La première qui est aussi la plus simple a été popularisée par les esclaves africains (qui furent à l’origine du développement du barbecue aux Etats-Unis), elle se compose de vinaigre, de poivre et de piments, elle est utilisée comme marinade et la viande en est badigeonnée pendant toute la cuisson, afin d’imprégner la viande de sauces (la sauce pénètre dans la viande). La sauce peut être légèrement sucrée ou pas du tout.
La sauce barbecue Lexington dip (aussi appelée Sauce de Caroline de l’Ouest ou Sauce barbecue du piemont ou sauce barbecue de Kansas City ). Cette sauce trouve son origine dans l’Ouest de l’état de Caroline du Nord et dans le piemont du même Etat. La recette de base est la même que pour la sauce barbecue de Caroline de l’Est, cependant on y ajoute de la sauce tomate ou du ketchup. La tomate permet d’adoucir le goût du vinaigre. On y ajoute également de la molasse ou du sucre ce qui la rend plus épaisse et de ce fait elle ne pénètre plus la viande mais ne fait que la recouvrir. Cette sauce est la plus commune aux Etats-Unis, la recette de chaque fabricant diverge sur les proportions des différents ingrédients.
Sauce barbecue à la moutarde de Caroline du Sud : Une des sauces les plus anciennes fabriquée aux USA. Cette sauce est composée de moutarde, de vinaigre, de sucre et d’épices. Cette sauce est très appréciée de Colombia à Charleston qui est une zone ou l’on trouve une majorité d’américains d’origine allemande.
Sauce barbecue Texas : Une de nos favorites, cette sauce barbecue est lourdement saupoudrée de cumin, de piments (chili, ou piment ancho), beaucoup de poivre, des oignons frais juste un peu de tomate, un peu de sucre voire pas du tout et surtout du jus de viande et des arômes fumés car la viande marine dans cette sauce. La sauce barbecue du Texas n’est pas très épaisse et ressemble davantage à une soupe, elle pénètre facilement la viande en lui transmettant son goût.
Sauce barbecue asiatique : Et oui le barbecue est également un plat très apprécié de nos amis asiatiques, ils ont bien sur développé des sauces barbecues pour leur palais si fin.
La sauce barbecue chinoise : Aussi appelé Hoisin Sauce, hoisin signifie fruit de mer bien qu’elle ne contienne pas de poisson. Elle se compose d’eau, de sucre, de soja, de vinaigre blanc, de riz, de sel, de blé, d’ail et de piment. Dans la cuisine chinoise on utilise la sauce barbecue chinoise Hoisin sauce pour les spring rolls, le porc mu shu, le popiah et le porc en barbecue, cette sauce est particulièrement utilisée dans la cuisine cantonaise.
Au vietnam la sauce hoisin sauce est particulièrement appréciée avec le Pho qui est un bouillon ou soupe de boeuf aux nouilles. On verse tout simplement la sauce dans le bouillon.
En Inde on utilise une sauce barbecue à base de yaourt pour le poulet tandoori.
Au japon on utilise une sauce soja douce appelée Tare ou sauce Teriyaki (plus commun chez nous), pour le Teriyaki japonais qui est un barbecue (grill) de poisson à la sauce japonaise.