Tout comme pour le barbecue à gaz, les fabricants proposent des centaines de modèles différents de barbecues à bois, il devient de plus en plus difficile de faire son choix, voici les points qu’il vous faudra prendre en compte avant d’acheter votre barbecue à bois.
Si comme moi vous êtes un vrai fan de barbecue à bois, il vous faudra prendre en considération les plats que vous allez réaliser avec votre barbecue, si c’est pour faire cuire 3 merguez et 5 saucisses tous les mois, je vous conseillerais un barbecue de petite taille, néanmoins si vous souhaitez réaliser de longues cuissons sur votre barbecue pour faire des ribs, des poulets rotis, je vous conseillerais un barbecue d’une taille plus grande. De même pensez aux types de feux que vous allez réaliser, direct, indirect, pour cela il vous faudra plus au moins de place pour les braises, de même pour la cuisson indirecte ya t’il un espace pour le lèche frite ?
Le tirage correspond à l’arrivée d’air dans le barbecue, afin de contrôler de manière optimum votre cuisson et surtout la température à l’intérieur du barbecue il est impératif de pouvoir contrôler l’arrivée d’air, le mieux est d’avoir une arrivée règlable par le bas qui attisera les braises, ainsi qu’une sortie d’air où vous pourrez controler l’ouverture afin qu’il n’y ait pas trop d’air qui passe. Si votre tirage est trop fort le bois ou le charbon se consummera trop vite et vous n’arriverez pas à maitriser la température des braises qui ce consumeront trop rapidement.
Je tiens tout d’abord à préciser que je ne suis sponsorisé par aucune marque, néanmoins mon expérience et les avis de tous les professionnel du secteur sont d’accord pour dire que le barbecue Weber one touch est un des plus performants du marché, surtout si vous souhaitez faire plus que quelques grillades pendant l’été. Sa forme ovale est parfaitement adaptée à tous les types de cuisson et pour tous les aliments, de la saucisse en passant par la dinde ou des ribs. Il existe différents modèles avec des diamètres plus ou moins importants en fonction de vos besoins. Son prix de départ débute à environ 100 € pour les plus petits modèles jusqu’à 500 € pour les plus grands.
Un autre barbecue très apprécié par les professionnels et les passionnés de barbecue est le barbecue kamado, aussi appelé l’oeuf vert, car c’est un barbecue en céramique et en forme d’oeuf. Il est absolument extraordinaire, il vous permet aussi bien de fumer la viande que de la cuire. On peut contrôler la température de manière incroyable avec ce type de barbecue, néanmoins il est très cher.
Cependant il représente un formidable investissement si vous êtes passionné de BBQ.