On a pas attendu l’invention du papier aluminium pour faire des papillotes. Depuis très longtemps on a utilsé des feuilles pour accueillir les aliments qui allaient être cuit sur le feu. Nous parleron ici essentiellement des feuilles de bananier, mais on utilise également des feuilles de vigne, de maïs, ou tout autre feuille susceptible de convenir et que vous pouvez trouver facilement. La plupart du temps il s’agira de poisson cuit dans une feuille de bananier.
Je vous entends déjà me dir, pas facile de trouver des feuilles de bananier en France ou même en Europe. Et bien ce n’est pas si difficile, peut être il y en a parmi vous qui ont un bananier dans le jardin, voilà déjà une première source de feuille, mais vous en trouverez dans toutes les épiceries exotiques et asiatiques. Soyez sur qu’elle soit encore fraiche et bien verte, car sinon elles vont partir en fumée… Nettoyer les correcetement à l’eau clair, car la plupart des bananier sont traités avec des produits chimiques, donc prudence…
Sélectionnez une feuille suffisamment grande pour contenir les aliments pour 1 portion. Nettoyez la soigneusement et tapisser l’intérieur de la feuille d’huile afin d’éviter que les aliments collent à la feuille et fermez la sans trop tirer sur la feuille afin de ne pas la casser. Afin d’évitez un “accident” ou la feuille s’ouvrirait une fois sur le grill, vous pouvez la maintenir avec de la ficelle ou des cures dent. De cette façon vous êtes sur que la papillote ne bougera pas pendant la cuisson.
Il ne vous restera plus qu’à servir tel quel à vos amis.