Tout comme moi, lorsque vous faites un barbecue, je suis sur que vous avez toujours la hantise d’avoir des aliments qui risquent de ne pas tenir la cuisson, et d’avoir quelque chose de non présentable. Le secret est bien sur d’utiliser une papillote, mais le plus intéressant est de choisir un contenant qui en plus de tenir les aliments ensemble va les parfumer. La meilleure solution pour y parvenir est la feuille de maïs ou pour être plus précis le spathe. Vous pouvez choisir une feuille verte ou feuille séchée, cela fonctionne dans les 2 cas.
Si comme en Alsace vous êtes entouré de champs de maïs il ne sera pas difficile de trouver des feuille de maïs. Une fois récupérée, nettoyez la correctement et enlever les spathes, il s’agit des filaments qui entoure l’épis de maïs, il ne faut pas le conserver si vous choisissez des feuilles vertes. Si vous avez des feuilles de maïs sèchées, vous pouvez conserver les spathes. La seule chose qu’il faudra vérifier est qu’elles ne soient pas trop sèche, car afin de réaliser une papiloote il est nécessaire d’avoir une feuille que l’on peut manipuler sans la casser. Si elle est trop sèche, il vous suffifra de la tremper dans de l’eau chaude, inutile de la faire bouillir, elle tomberait alors en morceau.
La seule chose à controler est que la feuille soit suffisamment grande pour envelopper tous les aliments que vous souhaitez cuire. Je vous conseil vivement de ficieler à l’aide de ficelle de cuisine votre papillote pour qu’elle ne s’ouvre pas durant la cuisson.
Bien sur le poisson est un incontournable, comme pour les papillotes en feuille de bananier. Mais vous pouvez également préparer des fajitas de cette façon, dans la feuille de maïs placez la viande et les légumes puis laissez cuire doucement. La feuille de maïs va parfumer vos fajitas, un pur régal. Il est d’ailleurs conseillé de cuire les légumes et la viande ensemble afin de profiter du jus de cuisson. Ne sélectionnez que des aliments qui nécessite le même temps de cuisson.
Comme pour les autres papillote il est très facile de faire griller vos papillotes en feuille de maïs. Il vous suffit de les retourner de temps à autre afin qu’elles ne brulent pas. Evitez de les percer ou de les abimer car on ne mange pas les feuilles, il n’y aura que le contenu qui va nous intéresser. De plus la feuille de maïs parfumera à merveille vos aliments.