Ajoutez une touche de piquant à votre cuisine...
fr
  • en
  • it
Mon compte Tel. 03 90 58 61 01 Contact Blog Vous êtes un professionnel ?

Rotir un poulet au barbecue

 

On a tous l'habitude d'aller chercher notre poulet roti, chez le boucher, ou sur les marchés, pourtant ce n'est pas très difficile de le faire soi même. Pour commencer vous devrez sortir votre barbecue et installer le kit de rotisserie, c'est à dire le moteur et la broche. Lisez bien attentivement les instructions de votre kit, car chaque modèle est différent.

Préparer ensuite votre poulet, il faudra le vider et enlever la peau qui pend. Je vous conseil également de ficeler le poulet afin que les cuisses et les ailes restent bien ensemble lors de la cuisson et ne déséquilibre pas le poulet. Il vous faudra :

  • Un barbecue à bois ou à gaz
  • Le kit de rotisserie adapté à votre installation
  • Suffisamment de charbon pour alimenter le barbecue pendant 2 ou 3 heures
  • 1 poulet entier.
  • 1 oignon, peut être remplacé par (une tomate, une citron, etc...)
  • 125 ml d'huile d'olive
  • 125 ml de jus de citron
  • 20 gr de romarin ou de thym.
  • 1 gant de protection



Etape 2 : Préparer la broche



Généralement lorsque l'on rotit un poulet pour la première fois, on se rend vite compte d'une erreur simple à éviter. En effet la broche n'étant pas suffisamment large elle ne maintient pas le poulet, ce qui fait qu'elle tourne dans le vide et ne fait pas tourner le poulet. Afin de le coincer je vous conseille d'enbrocher un citron, ou un oignon puis vous embrochez le poulet qui sera calé par le citron ou l'oignon. De cette façon le moteur de la branche entrainera bien le poulet avec lui et ne tournera pas dans le vide. Si vous n'aimez pas le goût du citron, vous pouvez le remplacer par un oignon, une pomme ou même une pomme de terre. Le moins parfumé étant la pomme de terre bien sûr.

Mise en place du poulet



Voilà l'étape la plus importante, car même si la cuisson est essentielle, si vous n'avez pas bien placé votre poulet la cuisson sera raté. Placez le poulet bien au centre et le caler avec le citron. Il ne suffira pas juste de l'embrocher puis de le laisser tourner. Il vous faudra maintenir ses ailes et ses cuisses afin qu'elles ne pendent pas et qu'elles ne déséquilibrent pas la broche.

Vous devrez donc ficeler correctement les cuisses et les ailes à l'aide de ficelle de cuisine. Si jamais vous en voulez pas vous embeter il suffit de demander à votre boucher de le faire pour vous.

Le contre poids



Afin de finir le règlage de votre barbecue, il vous faudra règler le contre poids de la broche, de cette façon le moteur pourra fonctionner normalement sans forcer. Ce qui permettra une meilleure cuisson. Pour réaliser un poulet roti il vous faudra une cuisson indirecte, en aucun cas vous ne devrez avoir un feu direct.

La température du feu doit être d'environ 180°C.

Badigeonner le poulet



Une fois que tout est en place c'est le moment de badigeonner le poulet pour que la peau soit bien dorée. Vous avez une infinité de possibilités, néanmoins on respectera toujours une base d'huile d'olive. Ensuite vous pouvez utiliser tout type de sauce marinade, je vous conseille notamment la sauce jerk qui est un pure délice. Vous pouvez utiliser des sauces cajun ou faire des sauces vous-même en utilisant piments, huile, herbes, etc.

Controler la température de cuisson



Lorsque le barbecue dégage une température de 180°C environ, il faut faudra environ de 20 à 30 minutes de cuisson par 500 gr, si votre poulet fait 1 kg il vous faudra 1 heure envrion. Le meilleur moyen de savoir si le poulet est prêt est de mesurer avec le thermomètre à viande la température du poulet. Lorsqu'il est à 80°C il faut le retirer du feu. Pour déterminer la température du poulet vous controlerez 2 différents morceaux le centre de la cuisse de poulet et le blanc du poulet, ce sont les deux endroits qui nécessitent le plus de temps de cuisson.

Servir le poulet

Ca y est votre poulet est cuit, et prêt à être dégusté, enlever soigneusement la broche sans abîmer le poulet. Il devrait être bien doré, et très chaud, il est préférable de patienter 5 minutes avant de commencer la dégustation afin que la viande garde bien son jus.


acadpharm.org/prix/aff_searches.php acavi.fr/anglais/postute-roffre.php aeronet-referencement.fr/devis-valids.php arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php blog.emarketing.fr/config cfa-eve.fr/media/Effectifs.html dakhla-hotelsahara.com/img/nav.html unionpresse.fr/metier/cfe/cfe.php ville-orange.fr/swf/avis/ /monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php fantanet.com/wp-content/themes/Karma/images/default.php guppyland.org/logs/index.php haute-coiffure.com/wp-content/themes/hcf2015/pages.php lafederationdefense.fr/wp-content/plugins/addthis/addthis-tool.php leclubdesad.org/fr/priv/set.php mairie-saintnazaire.fr/refonte/dev/ext/ metro-num.com/infolettre/e-mailing3.html omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ tircis.fr/documents/logs.php salon-entreprise.com/function_subStrings.php yelle.fr/blog/wp-list.php lareole.fr/gestion2/inc_ppcode.php