Vous avez été séduit par ma présentation du fumage de la viande, mais vous n’avez pas de fumoir et pourtant vous êtes prêt à vous mettre au fourneau pour déguster une viande tendre à souhait. Rassurez vous si vous disposez d’un barbecue vous avez le matériel nécessaire pour fumer vous même vos aliments. Pour cela il faudra être patient et disposer d’un peu de temps.
La différence entre un smoker (fumoir) et un barbecue est que le smoker estspécialement étudié pour que la flamme ne soit pas sous la viande et n’entraine donc pas une cuisson direct, rapide (que l’on appelle grillé). Le smoker contient le feu et maintient une température plutôt basse comprise entre 95 et 120°C. Alors que votre barbecue grill est lui conçu pour cuire vite et fort avec des températures avoisinant les 250°C. Cependant vous pouvez faire un petit feu et vous pouvez le contenir d’un côté du barbecue ce qui va développer une chaleur faible, c’est la l’art du vrai barbecue. Pour ce faire il vous faudra suivre les instructions suivantes
le combustible: Vous aurez besoin de votre barbecue à bois, de bois ou de charbon, de feu, un lèche frite suffisamment grand pour votre barbecue, un récipient plein d’eau et un thermomètre. Sans oublier la viande comme du magret de canard par exemple ou un saumon ou tout ce ui vous fait plaisir.
le feu: Enlever la grille du barbecue et faites un feu sur un des côté du barbecue. Si il y a du vent faites le feu du côté vent, vous aurez besoin du courant d’air pour la fumée. Placez ensuite le lèche frite du côté opposé du feu, reposer la grille sur le barbecue, une fois que les braises ont devenues blanche (il se dépose comme un fin duvet dessus) la température est bonne, il ne vous reste plus qu’à poser le récipient d’eau pour amener de l’humidité et ne pas déssècher la viande. Placer ensuite la viande puis refermé le couvercle du barbecue.