Si vous souhaitez acheter un barbecue en précisant au vendeur que vous souhaitez rôtir du poulet, il vous proposera immédiatement un barbecue à couvercle, vous le conseilant car une fois le couvercle baissé, la chaleur va entouré le poulet et le cuire. Or Pour rôtir un poulet, ce n’est pas al chaleur qui doit tourner autour du poulet mais belle et bien le poulet autour de la chaleur. Il vous faut donc une cuisson direct et surtout le matériel pour faire tourner votre poulet (ou autre aliment à rôtir).
Tout d’abord la viande sera plus juteuse, plus dorée et cuite doucement. Il faut bien comprendre la différence entre grillé et rotie. Pour griller vous aurez besoin de braises particulièrement chaudes, alors que pour rotir qui nécessite d’avantage de temps, les braises devront être moins chaudes.
Presque tous les modèles de barbecue disposent de l’équipement nécessaire à rotir. C’est ce qu’on appel un set de rotisserie ou tournebroche, il doit se composer d’une corbeille ou d’une broche ainsi que d’un moteur. Soyez très prudent avec l’achat de votre équipement, il faut que le moteur soit suffisamment puissant pour tourner la viande à une bonne vitesse, et surtout qu’il supporte le poid d’une dinde par exemple ou d’un sanglier…
Rotir un poulet au barbecue demande un peu d’expérience,
Avec un barbecue à gaz, règler le bruleru sur petit, et placer un léche frite sous la viande à rotir pour prévenir les flammes et surtout pour bien disperser la chaleur.
Le plus important ensuite est l’équilibre et la sécurité. En effet pour réussir votre cuisson au tournebroche, il vous faudra faire très attention à l’équilibre de votre viande. Elle doit être placée au centre de la broche, bien ficelée afin qu’il n’y ai aucun contre poids, qui accélérerait la rotation du moteur. Les ailes et les cuisses du poulet ou de la dinde doivent être bien maintenue. Le plus sage est une fois la broche en place de faire tourner la viande dans vos mains afin de constater si l’équilibre est parfait.
Le temps de cuisson est très difficile à définir, et ne tenez pas compte des indications dans les recettes, car cela dépend du poids de la viande, du feu, du vent, etc… Le mieux est d’utiliser un thermomètre à viande qui vous indiquera excatement quand la viande sera prête.