Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Oktoberfest ou fête de la bière de Munich

L'équipe en vadrouille
Oktoberfest ou fête de la bière de Munich

 

Chose promise…. Me revoilà de retour de l’oktoberfest que l’on appelle fête de la bière de Munich. La fête de la bière de munich est le rassemblement bavarois des amoureux de la bière et de la fête.

Un peu d’histoire avant tout : la première fête de la bière à eu lieu en 1810, organisé pour fêter le mariage du prince héritier Ludwig. La fête à beaucoup évoluer car pendant un temps il y avait des courses de chevaux et des expositions liées au monde agricole. Aujourd’hui le lieu de la fête n’a pas changé, elle se situe sur la place sainte thérèse (Theresienwiese ou champ de Thérèse), qui est un immense champs ou siège les 15 tentes immense pouvant accueillir de 7 à 12 000 personnes chacune. Contrairement à ce que l’on peut penser la fête n’a pas lieu dans toute la ville mais uniquement sur le champs qui associe les tentes et des attractions de fêtes foraines (nous on a pas fait les attractions!!!).

entrée de la fête de la bière
entrée de la fête de la bière
les manèges de la fête de la bière
les manèges de la fête de la bière

Aujourd’hui l’oktoberfest est la plus grande fête populaire du monde qui accueil 6 millions de visiteurs par an et que consomme 6 millions de litres de bière en 16 jours, cela représente tout de monde 30% de la production annuelle des brasseurs munichois.

tente d'une brasserie de munich
tente d'une brasserie de munich
le décor à l'intérieur des tentes
le décor à l'intérieur des tentes

Le prix d’une chope de bière appelé « Mass » est d’environ 8,50 € en 2009. Cela varie en fonction des tentes, car chaque brasserie de Munich a une tente (genre de préfabriqué en bois qui ressemble à un chalet de la taille d’un terrain de foot). On peut y manger (poulet grillé traditionnel (9 € le demi poulet), et des bretzels géantes de 30 cm d’envergure.

une bière et un bretzel à Munich
une bière et un bretzel à Munich

Les allemands on conservé l’aspects traditionnel de la fête et y viennent en famille, tous vétus du costume traditionnel (pantalon en peau, chemise et chapeaux pour les hommes, et tenue sexy pour les filles avec des jupes mettant en valeur les formes généreuses de nos amies d’outre rhin !!!

costume traditionnel à la fête de la bière
costume traditionnel à la fête de la bière
couple rencontré sur place
couple rencontré sur place

Pour nous Munich est à 4h de route, on c’est garé très facilement à 15 minute à pieds de la place Thérèse. Les munichois arrive à la tente dès 9H du matin afin d’avoir une bonne place assise, nous on est arrivé à 19H donc il n’a pas été facile de trouver une place mais après 40 minutes on a enfin pû rentrer dans une tente et trouver une place assise pour commencer à faire la fête avec nos compagnons d’un soir. Ambiance incroyable, on chante, on mange on boit de la bière et tout cela avec 7 000 personnes qui sont dans le même état d’esprit. L’ambiance est quasi irréel et très difficile à exprimer avec des mots, on a très vite sympathisé avec de jeunes allemands qui nous accompagné pour la soirée. Les tentes ferment à 23H dans une ambiance de feu animé par un orchestre vraiment impressionnant.

7000 personnes dans notre tente
7000 personnes dans notre tente

Pour nous une fête  unique et jamais vu…

tout le monde fait la fête
tout le monde fait la fête