Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Création d'entreprise : dépot au CFE

L'équipe en vadrouille
Création d'entreprise : dépot au CFE

 

Et nous voilà déjà à la dernière étape de la création d’entreprise, je parle bien de création et non de vie de l’entreprise, car c’est à ce moment que l’entreprise débute et que le plus dur est la. Donc si vous avez du mal avec la création, laissez tomber le reste car ce n’est qu’un léger avant goût des difficultés qui vont vous attendre (dit comme ça, ça fait peur!!!).

Donc hier matin, je prends ma voiture pour me rendre à la CCI dont je dépends (Strasbourg), et déposer mon dossier (complet) de création d’entreprise. Voici les 10 commandements de la création d’entreprises.

1. Prendre rendez-vous la veille, voir avant si vous êtes un fou de l’organisation.

2. Préparer la veille ou même avant!!!! les papiers à remettre, qui sont :

3. 2 exemplaires de vos statuts, préalablement déposé et signé par le centre des impôts le plus proche (Erstein pour moi), et par vous même. Paraphez chaque page.

4. L’avis de nomination du gérant, si vous ne l’avez pas mis dans les statuts, ce qui est conseillé car de cette façon vous pouvez changer de gérants, sans changer les statuts et repayer…

5. Une déclaration de non condamnation pénale, (alors ça vous pouvez le faire que si vous n’avez jamais été condamné évidemment!!)

6. Une copie de l’avis de constitution paru dans le journal d’annonce légale.

7. Un certificat de domiciliation de l’entreprise, avec le justificatif : Comme j’héberge sauce piquante france chez moi, j’ai dû fournir une taxe foncière par exemple, mais si vous louez un local il vous faudra fournir la pièce le justifiant.

8. Le papier de la banque qui certifie que le capital est bloqué, mais curieusement chez moi elle ne la même pas regardé, et me l’a redonné.

9. La photocopie de votre pièce d’identité, si vous êtes le gérant.

10. Votre numéro de SECU.

Il vous faudra choisir également une caisse, moi c’est la RAM, et le régime fiscal, j’ai suivi le conseil de ma comptable et ai donc souscrit à l’imposition sur les sociétés, ainsi que le régime simplifié.

Pour la petite histoire, lors de mon appel pour la prise de rendez-vous, j’ai donné le nom de l’entreprise, soit Sauce Piquante France. Donc hier matin je me présente à l’accueil et dit : « Bonjour, j’ai rendez-vous pour déposer le dossier de ma création d’entreprise. », elle me répond : « à quel nom, monsieur ? », je lui dit : « sauce piquante france madame », j’ai eu droit à un petit éclat de rire, à peine dissimulé…

et devant la jeune femme qui m’a enregistré, elle a sût se tenir presque jusqu’au bout, puis à laisser exprimer sa joie à la fin de l’entretien, et m’avouant qu’elle et ces collègues ce sont posés beaucoup de question sur qui allait venir, et apparemment l’objet  de nombreuses blagues…

Donc depuis hier, je suis le gérant de sauce piquante france, je n’ai pas encore pris de décision importante, mais aujourd’hui ça sera le cas…