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Un objetcif la satisfaction du client

L'équipe en vadrouille
Un objetcif la satisfaction du client

 

Je viens juste de passer 30 merveilleuses minutes avec une prospectrice téléphonique essayant de vendre de l’espace publicitaire sur un « journal » destiné au comité d’entreprise, et cela m’inspire ce billet.

Pour moi quelque soit le mode de vente la satisfaction du client est la priorité numéro 1. D’ailleurs Michel De Guilhermier en parle très frequemment dans ces billets.

Cette dame très aimable, qui essaye de me vendre de l’espace publicitaire est très sympathique durant les 10 premières minutes ou elle me présente son produit comme étant génial, efficace, avec des retours très positifs (ils disent toujours ça, mais n’explique pas pourquoi et surtout ne présente aucun chiffre pour soutenir leur argumentaire) et me cite même 2 confrères avec qui elle travail et qui sont très content de la pub. Sans parler de prix, je n’aime pas ce genre de pub que je trouve indigeste et inutile (Et par expérience avec des retours à chier). Bref petit à petit elle devient agressive et désagréable sans comprendre qu’elle me saoulait, et en a fini par m’expliquer mon métier, et surtout comment faire marcher mon business, que si je ne dépensais pas des centaines d’€ dans la communication je sortirais pas de mon trou. (C’était sous entendu, elle ne me l’a quand même pas dit comme ça).

Cela m’évoque les commandements suivant.

1. Le client est roi.

2. Bien décrire son produit ou son offre afin de faciliter la compréhension et la réponse au besoin.

3. Argumenter avec des chiffres, des exemples, je croyais que l’avis de ces clients étaient le plus important car pour reprendre un billet paru récemment sur un autre blog « Nos clients sont nos meilleurs vendeurs »)

4. Présenter la plus value de son produit (taux de retour, qualité visuelle, gustative, etc… en fonction du produit vendu)

5. Apprendre quelque chose à son client ? oui si on maîtrise bien son sujet, et que la réponse soit complète et utile, sinon on se tait.

6. Ne pas prendre son client pour un idiot qui n’y comprend rien.

Sans parlé du service après la vente ou il y a le délai de livraison, service après vente, disponibilité, etc…

Toutes ces choses aboutissent à la pleine satisfaction du client ou du propect, car même si le client ne commande pas cette fois, il commandera peut être ultérieurement ou parlera du très bon contact qu’il a eu.

J’illustre d’un autre exemple datant de novembre dernier. Une jeune commerciale travaillant pour une régie publicitaire me propose de diffuser de la pub sur une radio. Moi curieux je lui demande de me parler de son produit (on en apprend tous les jours), elle me présente la radio Latina, que je ne connaissait pas et me la présente comme LA radio qui pourrait me permettre de toucher un public « latino » intéressé par les sauces piquantes (elle a visée juste !). Pour être honnête elle m’a scotchée, l’offre est pertinente (voir ultra pertinente) en 10 minutes elle me présente pourquoi cela serait un grand avantage pour moi et pour mon entreprise, elle était d’une extrême gentillesse, malheureusement n’ayant pas les sauces à cette époque je lui demande de me rappeler fin janvier. Le 31 janvier la voilà qui me rappel pour savoir ou j’en étais, etc…

Ce qu’il faut retenir de ces 2 exemples c’est que je penses depuis plusieurs mois à l’offre de la radio, car elle m’a appris quelque chose, en quelques mots elle m’a présenter les atouts de travailler avec elle et le plus important pourquoi son produit est en adéquation avec mon désir de me faire connaître.Bref du très beau boulot.

Alors pour ça ma chère madame je vous remercie et travaillerais certainement avec vous… Alors que l’autre elle peut se brosser parce que même si elle a raison ou tort j’ai trouvé l’explication finale limite.

Tout ça pour vous dire que même si je souhaite vivre de la vente de sauces et suis donc le « méchant vendeur », je pense que ce qui fait la richesse de son entreprise c’est bien les clients et leurs satisfactions.