Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

 

En ce jour un peu particulier pour moi je vais tenter de me présenter, car finalement je ne l’ai jamais vraiment fais sur le blog, ni même sur le site, tout ce qui est en place est plutôt formel…

Alors pourquoi aujourd’hui ? Car aujourd’hui je fêtes mon 28éme anniversaire, alors c’est un peu curieux de fêter son anniversaire, ne faudrait il mieux pas fêter le courage des parents de nous supporter depuis 28 ans ? Probablement oui !!! Merci Maman….

Donc voilà j’ai 28 ans, je suis né en Alsace ou j’ai presque toujours vécu, mis à part une entorse par Paris en 2003 ou j’ai passé quelques mois dans le magnifique 10ème arrondissement, à quelques pas du canal St Martin. Sans oublier les voyages que j’ai réalisés mais j’en parlerais un peu plus tard. Célibataire (calmez vous mesdames, je suis tout de même agréablement accompagné par Pimenta qui me supporte depuis plus de 10 ans…), et sans enfant. Je n’ai pas fait de grandes études, car je n’ai jamais compris l’utilité d’apprendre des choses qui ne me serviront pas dans la vie pro, je ne le regrette pas, mais avec le recul je me rends compte de l’importance de certaines choses, mais j’aime me dire que l’on peut réussir dans la vie sans être sorti de HEC ou de l’ESSEC.

Je suis quand même titulaire d’un BTS Boissons, vins et spiritueux (je sais ça fait un peu le soiffard de service…). En fait cela consiste à être un professionnel de la commercialisation des boissons, vins et spiritueux. Mon jeune parcours professionnel ma amené à travailler à différents postes, tout d’abord comme employé viticole (travaux divers dans les vignes), vendeur de matériel vinicole (une horreur), chef de cave dans un domaine alsacien (quel bonheur), commercial en vin dans la restauration de qualité et commercial pour un domaine alsacien mondialement connu. Au total en 5 ans j’aurais occupé 6 postes différents sans compter les stages. Une vie professionnelle courte mais déjà intense… j’ai la bougeotte et j’ai horreur de l’autorité. Je suis mon propre patron depuis Octobre 2008, tout d’abord avec ma société de cours d’oenologie puis depuis 1 an avec www.sauce-piquante.fr que vous connaissez tous, sinon vous ne seriez pas la…

L’atelier dégustation existe toujours et un weekend par mois j’éduque le palais du peuple français à la sensibilité et la profondeur du monde du vin…

J’ai déjà une vie pro plutôt bien remplie (du moins j’aime le croire), d’ailleurs en relisant ces quelques lignes j’ai plaisir à me dire que j’ai réalisé tous mes souhaits professionnels, on me la souvent reproché (je fonce tête baissé), mais  je prends cela comme une qualité, c’est ainsi que j’ai pu découvrir tout ce que j’ai découvert, comme les soirées de vendange à presser du raisin jusqu’à 3H du matin et reprendre à 6H, tout en dégustant les crus locaux avec la troupe de stagiaire qui constituait mon équipe, mes premiers vinexpo (le plus gros salon du vin au monde, avec des dégustations off absolument incroyable avec les plus grands vins du monde), ou encore cette dégustation en Bourgogne ou sur le même table se côtoyait (La Romanée Conti, Domaine Leroy, Domaine Prieuré Roch, etc…), et mon premier dîner dans un 3 étoiles michelin, invité par mon maître de stage de l’époque ou nous avons passé une soirée très arrosée et inoubliable à déguster champagne millésimé, vin jaune etc… Une soirée unique pour un gosse de 18 ans. Bien sur j’ai également de mauvais souvenir mais les bons restent les plus forts.

Depuis un an je vis aussi quelque chose d’exceptionnel avec sauce piquante France, il y a un an j’étais aux USA voir les fournisseurs, et découvrir le fiery food show, le plus gros salon consacré à la sauce piquante et à la sauce barbecue, jamais je n’aurais cru assister à cela, tout cela sans oublier la première commande reçu le jour même de la mise en ligne du site, je n’avais même pas encore les sauces, je me rappel encore la sensation de joie et l’euphorie du moment avec dans la tête ces mots « ça va marcher c’est sur… » C’est ce que j’appelle la conviction du créateur d’entreprise sur de son projet et de son idée. Il faut néanmoins se méfier de cette « conviction » qui nous rend aveugle. Je me souviens encore du mois de Juin 2009, je pensais au projet sauce piquante depuis 1 mois, je surfais un peu partout sur les sites pour trouver de l’info, et un jour je suis allé voir ma mère pour lui dire c’est bon je le fais!!! Pas plus de questions, j’avais besoin de me lancer dans ce projet ce qui n’était d’abord qu’une hésitation est devenu une certitude, il fallait que je le fasse pour moi, pour ne pas me retrouver à 40 ou 50 ans avec cette phrase que je déteste « si j’avais », je préfère nettement le « j’ai fait », des fois ça marche, et des fois non mais au moins je l’ai fait. Cette dernière phrase me résume bien je crois…

Mon autre passion c’est les voyages, j’aime partir sans attache, sans repère à l’opposé de ce que je trouve ici, je n’ai pas vraiment de destination favorites, j’aime l’Asie mais aussi l’Amérique, l’Europe et l’Afrique, j’ai quand même une préférence pour les pays exotiques. Je vous propose une série de clichés de mes voyages, à vous de trouver la destination.

Il en manque encore quelques unes, mais cela vous donne un aperçu de notre monde. Je me considère comme très chanceux, mais n’oublie pas que ce que j’ai la chance de faire, construire et vivre je suis allé le chercher et je l’ai provoqué.

En conclusion, si je devais recommencer mes 28 premières années je ne changerais rien, je vie sans regrets…