Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

les dessous de mon reportage sur M6

L'équipe en vadrouille

 

Pour ceux qui ne suivent pas sauce piquante sur facebook, je vous informe que le reportage concernant les sauces piquantes sera diffusé ce jeudi 25 Août pendant l’émission 100% Mag sur M6. Comme j’ai eu pas mal de questions à ce sujet, je vais faire l’épilogue de cette rencontre et d’une journée hors du commun (pour moi).

  • Première questions récurrente : comment tu as fait pour avoir ce reportage ? Je n’ai tout simplement rien fait. A vrai dire, en début d’année j’avais été contacté par une journaliste d’une boite de prod pour intervenir sur un reportage sur les marinades. Leurs recherches sur internet les ayant conduits jusqu’à moi… Au dernier moment ma participation à été annulé car l’Alsace leur faisait trop loin, mais ils sont allés chez mon amie Létitia du blog piment oiseau (coucou Léti!!!). A mon plus grand plaisir car elle a vraiment assurée… Je n’était que « consultant » sur ce reportage d’ailleurs j’ai quand même eu droit d’être cité sur le site de M6 pour ma participation, même si je ne suis pas passé à l’écran. Suite au dernier coup de téléphone de la journaliste, je discute plus longuement avec elle, et lui présente sauce piquante, mon histoire, l’idée, les produits, etc… Et je lui ai tout simplement proposé de faire un jour un reportage sur les sauces piquantes.
  • Pendant 3 mois je n’ai plus eu de nouvelles. Puis début juin, voilà que je reçois un mail d’un autre journaliste de la même boite de prod pour réaliser un petit reportage pour 100% mag. Evidemment au moment ou il me contact j’allais partir en Malaisie pendant 15 jours, donc tout a été traité à distance, heureusement ma « secrétaire personnelle » avait pris les choses en main, pour répondre à ces demandes.

  • La préparation : En fait comme tout reportage 100% Mag, ils sont à la recherche d’un professionnel du secteur, d’un restaurateur, d’un scientifique et d’un client. Pour ce reportage j’ai donc été le professionnel et j’ai eu l’occasion de servir mes recettes piquantes à mes amis. (les clients qui m’avait proposés leur aide ne se situait pas dans le secteur recherché des journalistes, donc ce fût moins l’hôte). C’est donc à l’autre bout du monde que j’ai imaginé le menu de la soirée.
  • Le reportage : La journée a débuté vers 15H30, ils sont 2, le journaliste et le cameraman (une cameragirl pour moi). Donc présentation puis ils m’ont présentés leurs souhaits, donc interview au stock et au bureau, pour présenter un l’entreprise et son fonctionnement. C’est très amusant de devoir simuler une chose que je fais tous les jours de manière anodine. (montée à l’étage pour préparer les commandes, entrer 3 fois dans le bureau car je souris de trop à la caméra….). En tout il nous aura fallut près de 8H00 pour finaliser le reportage qui va durer 1 minute 30. Mais dans l’ensemble la journée fût très agréable et amusante. Le journaliste en vrai pro m’a bien expliqué ce qu’il fallait faire et posait de bonnes questions.

  • Je suis curieux de voir le rendu final, en espérant que je n’aurais pas l’air trop « bête », dans un exercice bien loin de mon monde et de ma personnalité. Je garde un bon souvenir l’équipe était très sympathique, en plus en joueur ils ont même goûtés aux sauces les plus fortes du monde… Du vrai journalisme  d’investigation…
  • Petit plus, j’ai envoyé une bouteille de sudden death sauce à la production afin qu’Estelle Denis puissent la déguster sur le plateau. Alors je n’ai pas de garanti sur la dégustation, mais j’espère qu’elle sautera le pas, pour une expérience hors du commun, même si à ce niveau de force (niveau 10) je doute que la critique soit élogieuse, car il faut être un vrai amateur pour apprécier cette sauce extrême, mais suite à leur demande,  ils voulaient de l’extrême. Je n’ai pas vu le montage final, mais j’espère que celui-ci sera bon et que le retomber seront excellentes…

Donc rendez-vous Jeudi 25 Août 2011 à 18H45 sur M6