Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?
Livraison offerte en point relais dès 60,00 € d'achat

La new york hot sauce expo vue par Fred

L'équipe en vadrouille

 

Fred est un client fidèle de la boutique. Pour ses 35 ans (bon anniversaire à toi!!!), il a pris l’avion pour New York afin de vivre l’expérience sauce piquante de l’intérieur en participant à la New York hot sauce expo 2015. Il nous a rédigé un petit compte rendu de sa visite.

«Quelle idée d’aller à New York pour assister à une expo sur les sauces piquantes?»

Tout ça remonte à l’année dernière durant la précédente expo du même nom et notamment grâce aux reportages des gaziers du Clifton Chili Club. Leurs nombreuses vidéos permettent d’entrapercevoir un monde où règne la bonne humeur et l’opportunité d’avoir accès a des produits jusqu’ici inconnus.

Comme souvent l’occasion fait le larron, il se trouve que cette expo est programmée la même semaine que mon anniversaire, et croyez moi 35 ans ça se fête, je book donc avion et bnb pour une semaine qui s’annonce épique!!

Je passerai les détails de mon escapade tant New York est un lieu extraordinaire, tant de choses sont à voir, à raconter et surtout la population qui la compose est d’une gentillesse qui peut même parfois être déstabilisante… Comme je me disais souvent, on pourrait en prendre de la graine ça nous ferait pas de mal… Bref revenons à ce qui nous intéresse ici, les sauces piquantes!!!

A ce sujet je tiens à souligner un fait, qui m’a parfois sidéré, c’est l’offre de piment qu’il existe dans cette ville, le moindre restaurant, fast-food, vendeur ambulant à une offre d’hot sauce, de piment (majoritairement Jalapenos) c’est avant tout un élément culturel, et lorsque l’on sait que 60% de la population de NYC n’est pas américaine ceci peut peut-être expliquer cela.

New york hot sauce expo
Arrive enfin le jour de l’Expo, situé dans une petite rue dans le nord de Williamsburg, le Brooklyn Expo Center est très spacieux et surtout ses façades en verre le rende très lumineux donc déjà le cadre est agréable.

Fort de mon ticket VIP j’ai droit d’entrée à quelques cadeaux, un abonnement d’un an à Chile Pepper Mag, une sauce spécialement élaboré pour l’événement par High River, un poster, des cartes, des verres à shooter Jack Daniel’s Fire (j’y reviendrais plus tard) et même un stick a lèvre à la cannelle 🙂

salon new york hot sauce expo
Arrivé à l’ouverture, il y a peu de monde, j’en profite donc pour faire une première reconnaissance au calme, les exposants sont nombreux, tous ont le sourire et là soudain je tombe sur ChiliDave and Jay du Clifton ChiliClub, j’échange quelques mots et m’expliquent qu’ils mettent en place un live de 2 jours sur Youtube, je leur achète un hoodie à l’effigie de leur club (trop fier!) et les laisse s’affairer. Je continue mon petit tour et commence à discuter à droite à gauche, lorsque que j’évoque le fait d’être français, que je tenais à participer à cet événement, la stupéfaction les gagne, certains sont sidérés mais en tous cas cela reste très positif!!! Je crois tout de même que le saint Graal c’est lorsque que j’évoque ma petite page Facebook dédié aux sauces piquantes et qu’à ma connaissance je suis le seul en France à animer un tel espace fier de ses 130 fans lol, que nenni on me demande ma «business card», certains m’offre un flacon, d’autre me propose un selfie, l‘instant est euphorique, à force de dégustation parfois téméraire chez Cajhon’s, Blair’s, Iburn, Tahiti Joe, Hellfire, Defcon, certains d’ailleurs connaissent notre Nico de Sauce-piquante.fr, je suis littéralement en train de me consumer, bref j’ai besoin de boire un verre!!

salon sauce piquante

Il faut savoir qu’aux US quand on book un événement en tant que VIP ça ne badine pas! Un espace intérieur et extérieur ombragé nous est réservé, une tireuse avec divers choix de bière IPA est à volonté, quelques marques de téquila, bourbon, cidre, cocktails ont aussi leurs stands, Jack Daniel’s présente sa déclinaison Fire qui est juste un abus de cannelle mais tout ça reste à volonté, puis surtout un grand barbecue avec cuisto est à notre disposition toujours de façon illimité, c’est juste un vrai paradis et l’endroit est fort propice aux rencontres qui furent nombreuses et proportionnelles aux nombre verres engloutis, le tout plein de bonne humeur. Je me souviens de pur hipster New Yorkais avec qui j’ai eu de sacré fou-rire, un couple sexagenaire ou monsieur, chef retraité, m’expliquait qu’il était passionné par la cuisine française et que si on s’ouvrait plus au monde des piments avec notre savoir faire cela pourrait nous ouvrir de nouveaux univers absolument incroyables, j’ai rencontré une fille qui a passé ses vacances à Chambéry ( j’y habite lol), une ukrainienne avec qui j’ai dépoussiéré mon russe. Je passerais la séance photo à la one-again-bistoufly avec les hotesses de Kiss/Mix, la dégustation de cigare avec M. Yakub Huda de la prestigieuse maison Nat Sherman ( que j’avais déjà rencontré lors de mes emplettes qq jours auparavant), ma rencontre furtive avec Steve Seabury qui est le boss de High River Sauce et accessoirement l’organisateur de cette expo, celui ci m’a immédiatement reconnu «Come on bro’» me dit-il et je me retrouve avec le tee-shirt officiel de l’expo en main youhouuu

fred et steve
Fred et Steve, le big boss d’high rivers sauces.

Mais la rencontre la plus forte fut avec John, un jeune homme de Caroline du Nord avec qui j’ai passé le plus de temps ces 2 jours, très humble, patient avec mon petit anglais, soudain le garçon s’éclipse et je le retrouve au pizza’s contest en train d’avaler des portions à une vitesse folle dont j’ose même pas imaginer la teneur en unité scoville, mais là ou il m’a littéralement scié c’est à la fin de l’expo pendant le Reaper Contest qui consiste à avaler le plus de piment Carolina Reaper en 1 min sans rien boire évidemment, il en a avalé plus d’une 15 aine sans moucher, toujours avec le sourire, une vraie bête !!!

Pour finir j’aimerais parler de 2 sociétés «Tom’s Roid Rippin Hot Sauce» et «Deception Salsa» les personnes qui sont aux manettes de ces 2 boites sont d’une gentillesse que je n’oublierais jamais et il me tardent de faire un review de leurs sauces respectives!

Voila que dire de plus, j’ai passé 2 jours extraordinaires, c’était amazing, staggering, awesome, fabulous, tout le monde fut bienveillant avec le pti frenchy, des fois on me saluait en m’appelant «Mister France», M. Chip Hearn qui est à la tête de Peppers.com le plus gros vendeurs de sauce au monde à clôturer notre discussion avec cette touchante maxime: «Now you’re part of a family my friend»

Tout ceci, donc, n’évoque en moi qu’une chose actuellement, c’est une folle envie d’y retourner l’an prochain et d’y croiser cette fois d’autre «Mister France»

Fred

Devenez fan de la page de Fred.

(https://www.facebook.com/ChilyBary)