Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?
Livraison offerte en point relais dès 60,00 € d'achat

recette des raviolis chinois – Dim Sum

Les torrides recettes
recette des raviolis chinois – Dim Sum

La mardi c’est Ravioli chez sauce piquante. Lors de mes dernières vacances j’ai pris pour habitude de manger une petite assiette de dumpling sauce piquante, comprenez ravioli chinois à la sauce piquante. Un pure délice, alors comme je suis rentré et que je n’ai plus l’occasion de manger mes raviolis préférés dans le resto du coin et pour 2$ et bien j’ai tenté hier soir la recette. (Pas tout seul non plus, car ma femme était de la partie, bien sur!)

dim-sum

Pour faire les raviolis j’ai utilisé un thermomix. Et oui je suis équipé !!! en fait il s’agit d’un appareil, qui fait mixer, qui chauffe en même temps et avec lequel on peut cuire à la vapeur. C’est quand même mieux pour les raviolis chinois!!! Donc un appareil plutôt complet dont on nous a fait cadeau et dont je suis plutôt satisfait.

Le saviez vous ? mais Dim Sum signifie « petit réchauffeur de cœur », si c’est pas mignon!!!

Temps de préparation 1H45,

Nombre de raviolis : 40

Prix : 3 ou 4 €/pers (en fait c’est une estimation c’est pas moi qui fait les courses…)

Ingrédients pour Dim Sum

Nous avions choisi de faire des Shau Mei, qui sont des raviolis farcis au porc.

Pour la pâte :

– 120 g d’eau

– 240 gr de farine

Pour la farce :

– 110 g de porc coupé en dé

– 40 gr de champignons shitake

– 30 gr d’oignons émincés

– 1 blanc d’oeuf

– 10 gr de Maizena

-Sel et poivre.

– Une goutte de sauce piquante.

La préparation des raviolis chinois.

Pour la pâte. Faites frémir 120 gr d’eau (80°C au thermomix), puis jaouter 200 gr de farine et remuer (vitesse 3 au thermomix). Laisser refroidir la pâte pendant 10 min.

pate

Ajouter 20 gr d’eau glacée et mélanger à nouveau (vitesse 3 thermomix). Laisser reposer 15 minutes en couvrant avec un linge humide.

Pour La farce : Mélanger la viande, les oignons, les champignons avec le blanc d’oeuf, la maizena et saler et poivrer généreusement. Mixer tout le mélange (dans un mixer ou thermomix) sans faire chauffeur, c’est la vapeur qui va cuire la farce.

prepa-legume

Avec la pâte, vous allez faire 11 petites boules, comme ceci.

boule

C’est facile à faire, fariner d’abord vos mains et prenez une petite quantité de pâte et rouler la entre vos mains. Vous remarquerez la taille parfaitement proportionnelle de chaque boule de pâte, il n’y a qu’un secret pour y parvenir et ça s’appelle l’expérience!!!

Ensuite chaque boule doit être partagé en 4. Vous coupez tout simplement avec un couteau et rouler à nouveau les boules plus petites. Puis avec le rouleau à pâtisserie (je sais il faut être équipé!!), vous faites de fines galettes rondes, comme sur la photo ci-dessous. (vous devriez obtenir 44 galettes rondes).

galette

Puis vous placez la farce au centre (1 cuillère à café de farce par ravioli est suffisante). Je vous le mets en images. C’est aussi à ce moment ou on ajoute la ou les goutes de sauces piquantes en fonction de votre goût.

e1

e2

e3

e5

Voilà plutôt facile non ? Et bien c’était la dernière étape avant la cuisson à la vapeur.

e6

Et laisser cuire 17 minutes à la vapeur. Hier soir on l’a pas fait, mais je vous conseil d’ajouter une petite sauce assez simple. Faites dorer des oignons dans une poêle, ajouter un peu de sauce tomate et de sauce piquante (en fonction de votre goût) et vous avez une délicieuse sauce pour accompagner vos raviolis ou dumpling. Sinon il vous reste la sauce soja, sauce wasabi… enfin un tas de combinaison possible.

Une chose est sur on a fait qu’une seule bouchée de nos 44 raviolis, je vais aussi tester de les congeler et de les réchauffer, pratique quand on a pas forcément le temps de se mettre au fourneau.