Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?
Livraison offerte en point relais dès 60,00 € d'achat

La sauce au buth Jolokia

Découvertes culinaires
La sauce au buth Jolokia

 

J’ai profité de mon séjour aux USA pour ramener quelques sauces pas encore importé et que j’ai aimé, afin de les déguster chez moi tranquillement et voir si je vais les importer. C’est comme ça que j’ai découvert Cajohns Fiery Food Co (je prépare une page de présentation sur le site pour vous présentez le fabricant),   d’ailleurs j’avais déjà sélectionné et importé une de ces sauces, la sauce jolokia 10, une sauce au piment jolokia particulièrement forte et très bonne.

holy-jolokia

En partenariat avec l’université du Nouveau Mexique, il a créé une sauce au piment jolokia frais. En effet les sauces à base de piment jolokia sont fabriquées à partir de piment jolokia en poudre ou séché, or il a demandé à l’université de planter et de cultiver des piments jolokia afin qu’il puisse fabriquer une sauce buth jolokia avec du piment frais. Et c’est chose faite, la sauce s’appelle Holy Jolokia, elle sera disponible cet été en Europe (via mon site sauce piquante), en visite chez un copain amateur de sauce piquante ce week-end nous avons procédé à la dégustation et j’ai eu son aval. Pour la dégustation on a fait simple. Une pizza et quelques gouttes sur chaque tranche de pizza. Le résultat est super, la pizza est relevé à souhait et cela développe les saveurs des autres aliments, thons, champignons, fromage et poivrons. Un pur délice et une vraie réussite. D’ailleurs on a eu la main un peu lourde, mon cobaye a même eu la larme à l’oeil… Néanmoins la force reste tout à fait supportable même en la dégustant seule. Sa copine non habitué à la sauce piquante a eu plus de mal et oui c’est quand même Une force 8 ou 9 sur l’échelle simplifié.

force9

La dégustation de la sauce Holy Jolokia

Tout d’abord la couleur, orangée voir tuilée avec des petit morceau de chair rouge (et oui le piment est bien la…). Rien à voir avec du tabasco complètement mixé, on voit bien les différents ingrédents.

sauce-jolokia

L’odeur : J’ai un côté frais, un peu végétale (piment), mais aussi des notes de cacao et citronné. Le nez pique très légèrement mais on ne sent pas du tout la présence de vinaigre et ça c’est le top car j’ai horreur de sentir le vinaigre dans une sauce, je trouve le parfum des piments si agréable. En conclusion un nez plutôt agréable et qui donne envie de la goûter.

Le goût : Une touche de fraîcheur en attaque, très vite marqué par le piquant de la sauce qui se développe très rapidement, mais sans être agressif, le piquant est au plus fort après 20 secondes dans la bouche, puis il retombe doucement, je garde la saveur plusieurs minutes en bouche, sans que cela soit désagréable ni même trop marqué. La fin de bouche est des plus agréable avec la chaleur du piment et des ingrédients, une vraie sauce et non pas un produit pimenté au rabais… Après 5 minutes le goût à presque disparu, je n’ai plus qu’une sensation de chaleur dans l’estomac, et une touche fumé en bouche.

Comment utiliser la sauce jolokia : Comme je l’ai dit sur la pizza c’est délicieux (à doser en fonction de votre goût), sur des salades dans l’assaisonnement, par exemple une salade de poivrons, une salade de pomme de terre, dans les soupes (potiron, soupe à la tomate, soupe de légumes, ou bouillon à la coréenne). Le bouillon à la coréenne consiste à faire cuire des légumes et du poisson ou des fruits de mer, dans un bouillon épicé (je vais vous trouver une recette…), en marinade pour la viande, dinde, poulet par exemple. On peu faire la sauce pour le couscous par exemple en remplaçant la harissa (pour ceux qui comme moi trouve ça un peu trop léger) ou en mélangeant la hariisa avec quelques gouttes de sauce holy jolokia.

jolokia-holy