Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?
Livraison offerte en point relais dès 60,00 € d'achat

 

Je travaille depuis hier sur différentes pages du site notamment la page qui traite des sauces sushis, cette page attire pas mal de visiteurs mais ceux-ci ne reste que très peu sur la page c’est près de 80% des visiteurs !!! qui la quitte aussitôt visitée. J’essaie de comprendre pourquoi ? Ceci m’a amené à rechercher des infos sur le wasabi.

C’est quoi le wasabi ?

source web-japan.org
source web-japan.org

A la base le wasabi est une plante d’origine japonaise (wasabia japonica) qui appartient à la famille de brissicacées pour les puristes), on utilise la racine du wasabi pour préparer le condiment qui porte le même nom. En Alsace on cultive et on trouve ce que l’on appelle du raifort. Le raifort fait partie de la même famille que le wasabi, mais il s’agit de 2 plantes différentes, le nom  » technique  » du raifort est armoracia rusticana et il est cultivé en Alsace et dans beaucoup de pays de l’Europe de l’Est où il est consommé comme condiment, alors que le wasabi lui ne pousse qu’au Japon et sur l’île de Sakhaline (Russie).

Force du wasabi sur l’échelle de scoville ?

Le wasabi ne figure pas sur l’échelle de scoville, car on distingue 2 types de forces. L’échelle de Scoville se base sur la présence de capsaïcine qui provoque la sensation de chaleur et de brulure sur le palais, on ne trouve de la capsaïcine que dans les piments, or le wasabi, tout comme le raifort et la moutarde sont riches en isothiocyanates qui provoquent les vapeurs qui nous ressortent par le nez (au japon on l’appelle le souffle du dragon!!!), donc le palais n’est pas affecté par le wasabi contrairement au piment, c’est pourquoi le wasabi ne peut pas figurer sur l’échelle de Scoville tout comme la moutarde et le raifort.

PS : je vous renvoie sur les moutardes au wasabi ou les sauces wasabi que je distribue qui associent piment et wasabi ou piment et moutarde pour un effet des plus extraordinaires.

moutarde-au-wasabi

Utilisation du wasabi ?

On utilise le wasabi pour accompagner les sushis, les sashimis et presque tous les plats de poissons mais aussi de viandes. En Alsace une des traditions, est d’accompagner la viande du pot au feux avec du raifort. Je vous propose la recette des sushis dans le kitchen book que vous pouvez télécharger gratuitement.

Qu’elle est l’intérêt d’acheter une sauce piquante au wasabi ?

Je propose 1 sauce wasabi, qui n’a rien à voir avec la pâte que l’on trouve en tube. La sauce Blair’s combine le piment et le wasabi, du coup la sensation sera différente on a d’une part le piment (peu fort) qui va apporter une saveur en bouche et de la fraicheur puis le parfum du wasabi, le mélange est incroyable, de plus le riz du sushi calmera les palais des plus sensibles…

wasabi-the-vert