Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?
Livraison offerte en point relais dès 60,00 € d'achat

sauce au piment jalapeno

Découvertes culinaires
sauce au piment jalapeno

 

Je débute avec ce billet un travail des plus complexe et long, ce n’est pas moins de 50 articles du genre que vous trouverez sur le blog piquant dans les prochaines semaines, je vais essayer d’en faire 2/semaine. Le principe vous présenter de façon la plus précise chaque sauce piquante.

Je débute donc cette exercice avec la sauce dave’s Hurtin jalapeno, que j’ai renommé sauce au piment jalapeno de dave’s pour faciliter la prononciation et la compréhension du produit…

la sauce dave’s au piment jalapeno

La sauce au piment jalapeno est une sauce de couleur verte, normal car le piment jalapeno est vert.  La contenance de la bouteille est de 147 ml, elle se conserve au frais une fois ouverte. Elle est plutôt liquide par rapport à d’autres sauces que j’ai déjà dégusté. Pour les connaisseurs on reconnait bien la bouteille, avec écrit Dave’s gourmet et surtout le logo de dave’s. le petit slogan de cette sauce est « so green it’s obscene! ». La capsule est à visser, et il n’y a pas de goutte à goutte ce qui fait qu’il faut être prudent au moment de verser la sauce dans son assiette. Sur le côté droit de la bouteille il y a l’indicateur de force de Dave’s qui est au milieu, ce qui signifie que la sauce est moyennement forte.

daves-jalapeno

jalapeno-daves

La texture de la sauce est assez sirupeuse. Je recommande de bien secouer le flacon avant de la gouter afin de bien uniformiser le mélange. Au nez elle est très agréable, elle dégage vraiment un côté fraîcheur incroyable, rien que de la sentir j’ai envie de manger une salade. On sent bien sur le piment, mais aussi un côté légèrement épicée, ça me fait penser à une salade de haricot, bien fraiche qui sort du frigo. Je suis plutôt surpris par l’intensité du nez

Les ingrédients de cette sauce sont : pulpe de chayotte, pulpe de piment de cayenne, poireau, sel, coriandre, vinaigre de canne, pulpe de piment jalapeno, jus de citron, acide acétique (vinaigre), acide citrique, gomme de xanthane (liant) et cumin.

La grosse particularité de la sauce hurtin jalapeno c’est le pulpe de chayotte, qui est un légume de la famille des cucurbitacées très commun au Mexique, en Amérique Centrale, aux Antilles et en Afrique du Nord, je ne connaissait pas ce légume et n’en ai probablement jamais mangé. Sa saveur est douce et ressemble beaucoup à de la pomme de terre (ou patate!!).

En bouche la première impression est la fraicheur, une acidité citronné pas désagréable qui s’estompe pour laisser place au piquant, le piquant se développe assez rapidement en bouche, mais retombe de suite, comme lorsque l’on mange un poivre très fort. Il n’y a pas du tout de sensation de brûlure. La fin de bouche est fraîche et très agréable avec une texture grasse. On garde une légère sensation de piquant pendant 2 à 3 minutes en bouche. Pour le commentaire je déguste la sauce seule, je ne l’accompagne pas de pain.

Alors pour accompagner cette sauce je la verrais bien avec des quesadillas, des tacos, des burritos, une salade de haricot (dans l’assaisonnement), j’ai des clients qui la mette sur les frites (je suis moins fan), en apéritif avec des bâtonnets de carottes. Une salade de poulet froide. Je vous donne ma recette (que je suis entrain d’inventé et que je vais essayer très vite…)

Ingrédient salade poulet à la sauce jalapeno

– escalope de dinde ou poulet

– poivron

– oignons

– petits épis de maïs

– crouton de pain à l’ail

Préparation.

Couper l’escalope en dé, puis les faire revenir dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorée..

couper les oignons en tout petit dés, les poivrons en julienne. et les épis de maïs en 3 ou 4 morceau.

Dans un saladier, mélanger le tout et ajouter 3 cuillères à soupe de sauces dave’s au piment jalapeno, et les croutons à la fin pour qu’ils restent bien croustillant.

Photo la semaine prochaine, il faut que j’aille faire les courses d’urgence…