Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

bulgogi de boeuf et confit d'oignons piquant

Les torrides recettes

Hier soir je continuais mon marathon cuisine de la semaine. Je suis revenu sur une recette que j’avais particulièrement apprécié en Corée du Sud. Malheureusement pour moi je n’ai pas le barbecue d’intérieur pour faire griller ma viande. D’ailleurs pour ceux qui cherchent une idée, je penses qu’il serait très intéressant de distribuer ce genre de barbecue en France et qu’il y a un petit marché.

Donc comme les grands chefs je me suis même prix à inventer le confit d’oignon. A la base donc vers 18H45 quand j’ai commencer à cuisiner, je ne pensais faire que le bulgogi et quelques épinards frais ramenés par le père de pimenta. Puis une chose en entrainant une autre je me suis mis à me dire tient pourquoi pas faire des oignons confits à la sauce piquante, et me voilà à faire un essai de recette.

Voilà donc ce qu’il vous faudra pour réaliser cette recette :

– 2 steaks de boeuf de 250gr
– 5 cuillères à soupe de sauce soja dave’s (pourquoi cette sauce soja ? car elle contient déjà l’huile de sésame ce qui évite d’acheter un aliment supplémentaire)
– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
– 1 cuillère d’alcool de riz
– 1 gousse d’ail
– 1kg d’épinard
– 2 oignons
– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 2 cuillères à soupe de sauce au piment chipotle (ou autre en fonction de ce que vous avez en stock, mais plus la sauce sera forte, moins on en met)

1. Le bulgogi

Tout d’abord couper les steaks en tranche de 5 mm de large, puis dans un saladier ajouter les 5 cuillères à soupe de sauce soja à l’huile de sésame, le sucre, l’ail écrasé et 1 cuillère à soupe d’alcool de riz. Laisser mariner la viande dans ce mélange environ 15 minutes (pas plus sinon la viande ne sera plus bonne). Après 15 minutes faire revenir la viande dans une poêle pendant 3 minutes et c’est prêt.

Les épinards : Enlever les queues des épinards et plonger les épinards dans de l’eau porté à ébullition pendant 10 minutes, passer les épinards sous l’eau froide pour fixer la chlorophylle et donc la couleur, bien égoutter et enfin avec une noisette de beurre faire revenir les épinards dans une poêle.

Le confit d’oignon piquant : émincer grossièrement les 2 oignons, de préférence des oignons à la texture bien ferme. Dans une poêle ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faites revenir les oignons 1 minute dans la poêle puis ajouter les 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, mélanger jusqu’à ce que les oignons soient bien colorés. Ajouter la sauce piquante (2 cuillères pour moi et ma sauce au piment chipotle qui est une sauce forte) et continuer à mélanger. Après 2 minutes, une fois les oignons caramélisés vous pouvez servir.

Pour le servir j’ai choisi de mettre les oignons sur la viande, de cette façon l’association bulgogi et confit d’oignon est délicieux.

Et bien sur un peu de fleur de sel sur les épinards, alors traditionnellement en Alsace les épinards sont à la crême, je n’en ai pas utilisé pour 2 raisons : premièrement je n’avais plus de crême, et du coup je me suis dit que ça n’allait pas avec le plat…

Les quantités sont pour 2 personnes il faut à peu près 30 minutes pour réaliser cette recette.