Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

la street food c'est quoi ?

Découvertes culinaires

 

Lundi matin 7h44, me voilà de retour pour un billet informatif sur la street food. Comment j’en suis venu à ça ? La semaine passée ce fut le lancement de Fricote un nouveau magazine entièrement dédié à la street food. Si je vous en parle ce n’est pas anodin, la semaine passée je les ai contacté pour leur proposer un partenariat avec sauce piquante. Résultat à partir du 1er Décembre et cela jusqu’au 31;  fricote organise un « marché fricote », une sélection de produits insolites mis en vente pendant 1 mois dans ce marché improvisé et décoré par le collectif good food, il s’agit d’un collectif de designers, réalisateurs, dessinateurs, illustrateurs, architectes d’intérieurs, etc… leur site est vraiment super beau, même s’il n’est pas totalement terminé.

Le « marché » aura lieu à la galerie l’imprimerie situé à Paris 16 Rue St-Merri dans le 4éme arrondissement. Toute la gamme ne sera pas présente mais ils auront 3 sauces en stock, ce qui est déjà pas mal pour moi, je suis surtout très heureux de participer à cet évènement un peu décalé comme j’aime.

Alors la street food c’est quoi ?

Il s’agit de nourriture que l’on peut commander directement dans la rue, vous vous rappelez la baraque à frites !!! la street food designe la plupart du temps de la cuisine régional vendu dans la rue, bien qu’aujourd’hui les hot dog, ou les sandwiches ce sont démocratisés partout mais chacun ayant sa propre recette (exemple le « choucroute » à la saucisse de Strasbourg et au choux avec un peu de moutarde à Strasbourg…). Mais on y trouve également les marchand de fruits et légumes mais aussi les salons de l’agriculture et autres en font parties. On estime qu’il y a 2,5 milliard de peronnes qui mangent de la street food tous les jours.

Pour ma part la première fois que j’ai découvert cette culture de la street food, c’était en Thailande. Je me rappelle encore les milles et une odeurs qui flottaient dans l’air provoqué par toutes ces échoppes entrain de faire des nouilles sautés au curry avec des crevettes ou du poulet… D’ailleurs je garde un très bon souvenir d’un bouillon aux boulettes (on a jamais sû ce qu’il y avait dans les boulettes) plutôt relevé dégusté et cuisiné sur un « piano » de fortune juste à côté d’un temple d’Ayuthaya. Mais cette culture ce retrouve partout dans le monde, je l’ai vu en Indonésie, au Cambodge à Séoul mais aussi sur le continent américain, aux USA et au Pérou, etc…

La street food à l’étranger est commune, pas cher et vraiment excellente. D’ailleurs en France ce phénomène c’est développé, avec les baraques à frites dans le ch’nord, mais on a les doners, les boutiques de sandwiches, de salades, etc…

On associe très souvent la street food avec le prêt à emporté, ce qu’on appelle la junk food ou le snacking (désolé pour l’anglicisme) et les fast food. Le principe étant de prendre la commande et de déguster voter repas dans la rue.

La street food est devenu un vrai phénomène de mode, et l’offre s’étoffe de plus en plus, on a même des grands chefs français qui ont créé leur propre street food à travers des recettes très élaboré de sandwiches au caviar ou au foie gras…

Lors de mes recherches sur le sujet j’ai découvert un site US vraiment super associant des photos extra et un contenu riche, il s’agit du site gourmet.com, qui consacre toute une catégorie à la street food en référençant les meilleurs marchants de street food de tous les USA mais aussi de Bruxelles par exemple…

Dorénavant vous ne verrez plus les cuisines en plein air de la même façon… n’hésitez pas à donner vos bonnes adresses de street food partout en France. Faites moi un mail ou en commentaire.