Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Les sauces indiennes – explication

Découvertes culinaires

 

Après mon article sur la street food il est logique de continuer en présentant les sauces asiatiques. La cuisine asiatique se développe très bien en France, se fut d’abord les restaurant chinois, les japonais (qui explose en ce moment) et on trouve de plus en plus de restaurant indien, coréen, thai, etc… Mais quel est donc le secret de leur cuisine ? Je vais commencé par vous présenter les différentes sauces et plats de la cuisine indienne qui seront bientôt disponible sur votre boutique préférée.

Curry de Madras: attention de ne pas confondre avec le curry qui est une plante. Le curry ou kari comme on le nomme en Asie est un mélange d’épice et de piment, chaque région ayant sa propre recette, néanmoins on trouve dans ce mélange corriandre, gingembre, cumin ,tumeric, etc… On peut élaborer un grand nombre de recettes avec les curry indien, mais ce sera l’objet d’un autre article.

Le Korma : Moins connu que le curry, le Korma est une recette de sauce provenant d’Asie central (Inde, Pakistan, Bangladesh). Il est majoritairement réalisé avec du yaourt de la crême ou du lait de coco et des noix. C’est un curry crémeux si vous préférez.On trouve les racines du korma dans la cuisine Mughlai (entre Delhi et punjab) c’est d’ailleurs ce type de cuisine que l’on retrouve dans la majorité des restaurant indien d’Angleterre. Le Korma est un mélange d’épice dont le coriandre et le cumin, on mélange la sauce à de la crême en l’ajoutant lentement au jus de cuisson de la viande (agneau, poulet, boeuf). La cuisson doit être douce et avec le couvercle pour que la chaleur soit bien répartie.

Buriyani – biryani – biriani :  Il s’agit d’un plat de riz basmati avec une sauce épicée et de la viande, du poisson, des oeufs ou des légumes. Tout dépend du biryani que vous souhaitez réalisé, car il existe des recettes de biryani dans toute l’Asie du Sud Est et central. Bien que l’origine de ce plat est originaire d’Iran, c’est ce qui explique que l’on retrouve le biryani également en Orient. Le Biryani est très aromatiques on peut y trouver du cumin, des clous de girofle, de la cardamone, de la cannelle, de la coriandre, des feuilles de menthe, du gingembre, des oignons et de l’ail parmi d’autres ingrédients. La sauce est relevé sans être très forte.

Balti : Bien que le plat soit d’origine indienne, on trouve les racines de cette cuisine et sauce en Angleterre dans les environs de Birmingham. Je vais poursuivre mes recherches pour vous en dire plus.

Vindaloo : Cette sauce et cette cuisine (car les deux sont liés en Inde), on une histoire des plus insolites. A l’origine il s’agit d’un plat portugais qui est un mélange de porc de vin et d’ail, avec le temps et dans la tradition indienne le vin a été remplacé par du vinaigre de canne et des piments rouges du Cashmere. Il s’agit d’une des sauces les plus fortes d’Inde, à l’Européenne elle est légèrement dilué mais le but étant que ce soit très fort.

Tandoori :En france c’est probablement avec le curry le plat indien le plus connu. Tandoori vient du mot tandor, qui est un four en terre cuite utilisé dans le Penjab une province au Nord de l’Inde. La recette est simple il s’agit de viande badigeonnée de yaourt et d’un mélange d’épice. On laisse le tout mariner pendant une nuit, puis on enlève la préparation de la viande et on met la viande à cuire. On utilise traditionnellement de l’agneau et du poulet.

On trouve des recettes de ces sauces et ces cuisines dans toutes l’Asie et pas qu’en Inde, le Balti et le buriyani se trouve égalemnt au Sri Lanka avec des petites différences dans l’élaboration des recettes.