Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

 

Après le billet d’il y a 2 jours sur les sauces et la cuisine indienne, je continue avec les sauce et la cuisine thaï. Elles devraient être la la semaine prochaine, le fournisseur m’ayant indiqué que la commande sera prête d’ici aujourd’hui ou demain. J’attends donc la facture pour la payer…

Revenons en aux sauces thaï qui tout comme dans la cuisine indienne sont les bases de leur cuisine. On trouve une multitude de plat en thailande, de manière générale l’origine de la cuisine thai provient de toute l’Asie, des pays limitrophe, mais aussi de la Chine, du Japon et d’Inde. C’est une cuisine relevée au milles et unes saveurs, elle est systématiquement composé d’un nombre impressionnant d’ingrédients (herbes, épices, piments, etc…) avec les années et l’explosion du tourisme la cusine thaï à un peu changé, et les restaurants propose des plats un peu moins pimenté pour correspondre au goûts des visiteurs. Néanmoins si vous leur précisé que vous aimez fort voir très fort ils se feront un plaisir de vous préparez le plat dans la pure tradition thaï.

J’ai découvert la cuisine thaï sur l’ile de Koh Lanta (non je déconne pas, et pas la peine de chercher j’ai pas fait l’émission, j’y étais en voyage initiatique… ) et j’ai participé au cours de time for lime, une petite guesthouse tenue par une suédoise qui propose des cours de cuisine.  J’ai été très étonné par le nombre de feuilles, herbes, épice et piments que nous avions mélangé pour réaliser une soupe thaï. Sans parler des nouilles sautés, etc…

crédit photo : thai cooking with jam

Dans la cuisine Thaï les piments on une place prépondérante, j’ai souvenir d’une soupe thai au curry jaune dégusté sur la plage de Rantee sur l’île de Koh Phi phi (il n’y a qu’un seul resto sur cette plage), je lui avais demandé fort, et je n’ai pas été déçu… J’en ai encore des sueurs froides…  Le piment le plus fort utilisé en thailande est le Prik kee nu lueng, c’est un petit piment de couleur verte (ressemble un peu au piment oiseau), puis presque tout aussi fort le prik lee nu (prik signifie poivre) qui lui a une couleur jaune orange, on trouve aussi le prik chee fah et le prik yuak.

Le prik thai est aussi fort qu’un piment oiseau et est le piment le plus doux utilisé dans la cuisine thaï. Donc si la harissa du couscous vous fait peur, changer de destination… (bien sur tous les plats ne sont pas pimentés).

La cuisine thaï ne se caractérise pas que par ces piments bien au contraire il s’agit d’un mélange de saveurs sucrées, acides, amer et salé, qui débouche sur des plats colorés très aromatiques et très savoureux. De plus je dirais que le niveau de piquant se maitrise en fonction des piments (des sauces) que vous allez utiliser.

Les produits qui vont vont arrivées sont :

de la pâte de curry rouge


pâte de curry vert


pâte de curry Mussaman : C’est un plat typique du sud de la thailande d’origine musulmane (je le rappel la religion musulmane est dominante dans le Sud de la Thailande). Ce plat est généralement élaboré avec du boeuf, mais peut être fait avec du canard, du porc, du poulet ou du tofu pour les végétariens. Le plat contient également du lait de coco, des cacahuètes grillées, pomme de terre, cardamone, feuille de laurier, cannelle, sucre de palme, sauce au poisson, une sauce au tamarin. On le sert avec du riz. je vous présenterais la recette complète dès que j’aurais les sauces.

pâte de curry thaï Panang : La version la moins forte de la pâte de curry thai pour élaborer des plats moins fort. Bien que moins forte elle ne manque pas de saveurs. Dans la recette traditionnelle on utilise du boeuf.

La sauce tamarin (date indienne) sera également dispo, de même que la sauce au lemongrass (genre citronelle). Afin de pouvoir élaborer toutes les recettes thai.