Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

truffe au piment habanero vs jolokia

Les torrides recettes

Voilà j’ai donc fait l’après midi même une petite fournée de truffes aux piments, et maintenant c’est l’heure du bilan que vous attendez tous …  Je voulais poster hier, mais j’ai eu une journée de fou avec ma dernière dégustation de l’année, donc désolé d’avoir pris 1 jour pour écrire ce  billet, de plus je souhaitais attendre qu’il fasse jour pour prendre les photos de mes créations (c’est quand même mieux) même si en ce moment c’est pas évident de voir le jour…

Revenons en à mes truffes au chocolat version super hot. Avant de commencer j’ai choisi 2 piments différents, je me suis tourné vers le piment habanero et le piment jolokia. J’ai pris le piment habanero en morceau que l’on trouve dans le coffret dégustation 6 piments, car je voulais des morceaux de piments dans le chocolat et pas juste de la poudre. Pour les truffes au piment jolokia j’ai choisi la sauce jolokia 10 de Cajohn’s.

J’ai donc fait ma recette dont je rappelle les ingrédients :

Vous pouvez bien sur remplacer les piments par d’autres que vous avez chez vous, mais il faut en choisir des fort, voir extrême, car entre le chocolat, le beurre et la crême, si vous venez avec un piment jalapeno ou chipotle, c’est même pas la peine, il faudra vider la bouteille pour sentir quelque chose et en plus votre recette ne ressemblera plus à rien car les proportions ne seront plus bonnes.

Donc j’ai fait fondre mon chocolat et le beurre, j’ai ajouté le sucre (bien mélangé), puis dans un saladier j’ai préparé 2 fois, un mélange de jaune d’oeuf et de crème, dans un cas j’ai ajouté le piment habanero en morceau (environ 3 cuillères à café) et dans l’autre 6 gouttes de sauce jolokia 10. Le dosage est très précis et il faut s’y tenir, plus le piment prendrait le dessus, moins vous risquez de ne pas le sentir et donc de gâcher de l’excellent piment.

Vous allez me dire qu’elle intérêt de mélanger piment et chocolat ? L’objectif est d’associer 2 aliments qui se complètent, le chocolat pour sa texture douce et crémeuse et le piment pour sa force et son goût particulier, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’essayer avec du jalapeno qui a un goût bien trop frais et qui serait dominé par le goût du chocolat. Le chocolat permet d’adoucir la force du piment et donc de faire ressortir le côté aromatique des piments. L’effet obtenu est un peu du genre choclat menthe.

La différence entre les 2 truffes ?

Pour la truffe au piment habanero, la sensation est vraiment amusante, d’une part on a la douceur du chocolat qui va durer quelques secondes en bouche (environ 10) puis petit à petit la force du piment habanero se fait sentir, on est vraiment sur un goût à retardement mais avec une complémentarité étonnante, le piment donne de la longueur à la truffe. Bien sur chez moi la version est forte et on sent très bien le piment qui accentue le côté torréfié du chocolat, j’ai trouvé cela très réussi.

Pour la truffe au piment jolokia (sauce jolokia 10), j’avais dans un premier temps ajouté 3 gouttes, mais je en sentais rien, donc pour quelqu’un de « normal » cela devrait suffire, j’en ai ajouté 6 et je sentais bien le piment. La sensation est complètement différente, autant avec le habanero comme il y a des petits morceaux de piments la sensation est à retardement et bien distincte, pour la version sauce jolokia la force du piment est parfaitement intégrée au chocolat, on a juste une sensation de chaleur en fin de bouche, le tout s’en décalage, le goût du piment fait partie intégrante du chocolat, on frôle la perfection (je sais appelé moi modeste…), le piquant ne dure vraiment pas longtemps pas plus de 3 secondes et est vraiment marqué en fin de bouche, ça donne une touche citronnée au chocolat puis on a vraiment la saveur du piment qui reste en fin de bouche.

J’aime les 2 truffes chacune ayant vraiment une particularité, ça change du chocolat au piment ou l’on ne sent rien… Je ne peux donc que vous conseillez cette association pour le moins surprenante mais excellente.