Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Le meilleur de la cuisine malaisienne

Découvertes culinaires

 

Voilà déjà une semaine que je suis rentré et pas le temps de vous présenter les différents plats merveilleux que j’ai découvert en Malaisie.

Ça aura été un de mes plus grands plaisir durant ce voyage découvrir la richesse gastronomique de ce pays. J’aurais eu l’occasion de goûter à plusieurs cuisines. La cuisine malaise, indienne, chinoise et même taïwanaise. La population malaise se compose de très nombreuses ethnies c’est pourquoi il y a autant de cuisines différentes. Chaque peuple vivant séparément dans son quartier. Ce mélange permet de rencontrer l’univers chinois, indien, malais et même européen dans chacune des villes que nous avons traversé avec pimenta.

Plat typique de la cuisine chinoise : les raviolis. il en existe de toutes sortes, ceux la sont à la crevette ou au crabe, on y trouve également du porc (du moins je suis presque sur de ça…). J’ai beau en faire moi même je n’arrive toujours pas à réaliser les mêmes que je déguste en Asie.

Lors de notre passage à Malacca, petite ville côtière de l’Ouest de la Malaisie on a découvert des frites hors du commun. On était comme deux gosses qui ont découverts un trésor. Le principe est simple. Vous prenez une pomme de terre, vous la coupez façon serpentin, ensuite vous la placez sur un bâton à brochette. Puis on ajoute de la pâte à tempura (50% eau, 50% farine et une oeuf), puis vous faites frire. Une fois cuit vous pouvez ajouter toutes les sauces qui vous font plaisir. C’est beau et c’est très bon. Mais voilà les images :

Passons à un dessert typiquement malais. Il s’agit de cendol. Pour être honnête à la lecture des ingrédients qui le compose je n’avais pas très envie d’en goûter. Mais lorsqu’il s’agit de dessert Pimenta à tous ces sens en éveil. Alors nous sommes allé dans un des restaurants qui propose le meilleur cendol de Malaisie. Alors il s’agit de lait de coco glacé, sur lequel on ajoute des spaghettis vert de farine de riz, de la glace pilée, du sirop de palme et des haricots rouge. Cependant ce mélange plutôt insolite s’avère excellent et très rafraichissant quand il fait 40°C à l’ombre.

La forte concentration de population venant d’Inde en Malaisie fait qu’il y a un little india dans chacune des villes malaisienne. Nous en avons profité pour aller déguster du poulet tandoori, le vrai celui qui est cuit dans les tandors, le barbecue indien.

Il s’agit d’un poulet qui marine dans dans une sauce au yaourt et piment (pour faire simple). Lorsque nous étions au restaurant 2 Malais nous on expliqué qu’il fallait laisser mariner le poulet toute une nuit pour que la viande soit bien tendre et que la sauce pénètre dans la viande.