Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Réussir les spare ribs

Les torrides recettes

Déjà une bonne semaine sans billet et je suis sur que vous pensez que je suis en vacance, et bien non. Je travail beaucoup en ce moment, mais j’ai pris un peu de temps dimanche pour me faire un barbecue et détailler une recette que j’adore les spare ribs ou travers de porc en français…

Au vu de mon métier j’ai pris une sauce de ma collection. Pour les spare ribs, je ne vois qu’une sauce… La sauce lynchburg au whiskey Jack Daniel’s. Alors pourquoi cette sauce ?

C’est très simple le principe des ribs est de voir la sauce caramélisée sur la viande, pour ce faire il faut donc une sauce sucrée. Autre point important je trouve que c’est à la cuisson que la saveur du whiskey ressort le mieux, car pour ma part je ne raffole pas de cette sauce pour accompagner les viandes, je la préfère vraiment pour la cuisson.Passons maintenant à la recette…

CHOSE A NE PAS FAIRE : il est impératif de badigeonner la viande en fin de cuisson, et surtout pas au début. La sauce est riche en sucre et celui-ci brulerait si vous mettiez la sauce dès le début de la cuisson.

La recette des spare ribs est extrêmement simple, il vous faut pour 2 personnes :

Pour une cuisson optimale et surtout pour ne pas carboniser la viande, il est impératif de sortir les ribs 1 heures avant la cuisson.

Rappel : La viande doit toujours être cuite à température ambiante et jamais froide ou pire congelée.

Pour le feu j’ai utilisé des sarments de vigne, un bois qui chauffe bien et développe de beaux arômes. J’ai bien attendu de ne plus avoir de flammes, et que des braises qui ce sont couvertes d’un voile blanc (signal que les braises sont prêtes). Puis vous posez tout simplement vos ribs côté os sur la grille. Ne placez pas votre grille trop prête du feu, même si les ribs ne sont pas épaissent il faut compter 20 minutes de cuisson donc si vous êtes trop près des braises (température supérieur à 250 – 300 degrés) vous allez les brûler avant la fin de la cuisson.

Pour le moment je n’ai rien fait, aucun assaisonnement. Vous laissez cuire pendant 7 minutes de chaque côté, sans déplacer sans cesse la viande.Vous devriez obtenir quelque chose dans ce genre :

Une fois les 14 minutes écoulées, il est temps de badigeonner les ribs avec la sauce. Je l’ai fait avec une cuillère à soupe, car il faut une bonne couche de sauce au whiskey jack daniel’s.

Puis vous laissez caraméliser environ 5 minutes pour obtenir ce résultat :

Il n’y a plus qu’à déguster avec les doigts s’il vous plait… Une recette au barbecue simple et rapide (un peu moins qu’une merguez) mais tout le même aime, la sauce permet de caraméliser la viande mais ajoute les épices et le petit piquant nécessaire à une viande équilibrée.