les différents types de sauces barbecue

Chaque état ou presque des Etats-Unis possède sa propre recette de sauces barbecue. Celle-ci s’inspire de la culture de l’état et de son histoire. Petit tour d’horizon de ces sauces barbecue !
L’Illinois – chicago bbq
La spécialité de Chicago est le spare ribs (travers de porc), la viande est fumée et on utilise une sauce du type Lillie’s Q smoky ou hot smoky (pour ceux qui aiment plus relevé.) Les ingrédients de bases sont la purée de tomate, le jus de fruit (pomme, ananas), qui apporte de l’acidité avec le vinaigre puis des épices et du piment car ce sont des sauces relevées.
Le kansas – kansas city bbq
Dans cet état la spécialité c’est le jambon qui est cuit doucement et longtemps. On utilise une sauce épaisse, douce, fumé et épicé comme la sauce barbecue Roadhouse hot, sweet & tanguy.
Ici, c’est la viande grillée qui domine. Essentiellement de belles pièces de bœuf. La viande est accompagnée d’une sauce à base de mayonnaise comme la sauce bbq Lillie’s Q ivory.
Ici les spare ribs sont travaillés d’une tout autre manière. Ils ne sont pas fumées comme à Chicago mais cuit à faible température et longtemps. On va utiliser une sauce très sucrée comme la sauce bbq au whiskey Jack Daniel’s à base de tomate, de mélasse, d’épices et de piments et on badigeonnera cette sauce en fin de cuisson sur les travers de porc.
L’état du porc effiloché. C’est une recette complexe qui demande beaucoup de temps car la viande cuit plusieurs heures à basse température. Le résultat est sensationnel car la viande s’effiloche. On utilise une sauce d’accompagnement à base de purée de piment, de sucre et d’épices comme la sauce bbq Roadhouse original.
Même spécialité que dans l’Ouest avec une grosse différence !!! Et oui la sauce encore une fois. Dans cette partie des Etats-Unis le porc est longuement mariné dans une sauce à base de vinaigre, de sucre et de piment comme la sauce E.N.C de Lillie’s Q.
Le Texas est le pays du bœuf, la spécialité de l’état est le brisket (poitrine de bœuf). Cette pièces de viandes doit être cuite de très nombreuses heures et très lentement à basse température. On utilise pour l’accompagner une sauce barbecue à base de tomate, de sucre et surtout de piment. La sauce barbecue texane est une des plus relevées des Etats-Unis.