Chili dog
La saison des festivals est ouverte, place à la musique … et à la street food! Exit les vieilles merguez toutes cramées dans un morceau de baguette sèche, optons plutôt pour un bon hot-dog bien garni comme il faut! Avec un bun maison moelleux, une vraie knack d’Alsace qui croque sous la dent et une garniture au boeuf haché parfumée avec du Tabasco fumé. Avec ça, vous aurez assez de force pour vous défouler au Hellfest !
Chili Dog
(pour 4 personnes)
Pour les buns:
-300 g de farine
-115 ml de lait
-60 ml d’eau
-20 g de beurre
-1 càc de levure boulangère sèche
-1 càs de sucre
-1 càc rase de sel
-1 oeuf battu (la moitié pour la pâte, l’autre moitié pour la dorure)
-graines de sésame
Pour la garniture:
-250 g de boeuf haché
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-200 g de pulpe de tomate
-4 càs de Tabasco fumé
-1 càs de sucre
-1 pincée d’origan
-sel
-1 filet d’huile d’olive
-4 knacks
-50 g de cheddar râpé
-1/2 oignon rouge
Faites chauffer dans une casserole ou au micro-ondes le lait, l’eau et le beurre. Versez la moitié de la farine dans un saladier et ajoutez-y la levure, le sucre et le sel. Versez le lait tiède (attention,pas trop chaud,ça risquerait de tuer la levure) puis la moitié de l’oeuf battu. Mélangez avec une cuillère en bois ou un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs. Incorporez progressivement le reste de farine tout en mélangeant. Lorsque la pâte est homogène, mettez-la sur une surface farinée et pétrissez pendant 5 à 10 minutes. Divisez-la en 4 petits pâtons, et formez des boudins de la même longueur que les saucisses. Disposez-les sur 1 plaque tapissée de papier cuisson, puis aplatissez-les légèrement avec la main. Recouvrez-les de film alimentaire puis d’un linge. Laissez lever 45 minutes. Préchauffez le four à 200°C. Mélangez le reste d’oeuf battu avec 1 càs d’eau puis badigeonnez-en la surface des buns avec un pinceau. Parsemez-les de graines de sésame puis enfournez-les pour 10 minutes. Faites-les refroidir sur une grille.
Emincez l’oignon et hachez l’ail. Faites revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez le boeuf haché et remuez bien pour ne pas que la viande s’agglomère en masse compacte. Assaisonnez de sel, de sucre, d’origan et de Tabasco fumé puis versez la pulpe de tomate. Faites mijoter pendant 10 min sur feu doux jusqu’à épaississement.
Faites pocher les knacks dans de l’eau frémissante, pendant 10 minutes. Egouttez-les.
Fendez les buns dans la longueur puis garnissez-les de knack et de viande hachée. Parsemez de cheddar et d’oignon rouge ciselé. Dégustez!