Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

porc vindaloo

Avez-vous déjà remarqué, à la carte des restaurants indiens, ces petits logos en forme de piment qui indiquent la puissance d’un plat ? Plus il y a de petits piments dessinés, plus ce sera fort, n’est-ce pas? Il est difficile de se fier à ce jugement de valeur car la plupart des restaurants indiens en Occident sont justement adaptés aux palais occidentaux (CQFD), donc moins épicés. Mais il est vrai que le vindaloo, un curry indien d’origine portugaise, fait partie des plats les plus « hot ». Je vous propose ici une version maison avec du piment jolokia séché (originaire de la région de Nagalah en Inde, ça tombe bien), noté 1 000 000 sur l’échelle de Scoville. Je ne sais pas si vous aurez assez d’encre pour dessiner le nombre de piments qui y correspond !

Porc vindaloo
(pour 4 personnes)

-1 kg de sauté de porc
-1/2 cuillère à café de cardamome moulue
-1 piment jolokia entier séché
-1 cuillère à café de grains de poivre noir
-4 clous de girofle
-1 bâton de cannelle
-1 cuillère à café de graines de cumin
-1/2 cuillère à café de curcuma
-1 cuillère à café de graines de coriandre
-1/4 de cuillère à café de fenugrec
-5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
-4 cuillères à soupe d’huile végétale neutre
-2 gros oignons
-5 gousses d’ail
-1 morceau de gingembre de 5 cm environ
-400 g de tomates concassées en conserve
-1 cuillère à café de sucre roux
-1 bonne pincée de sel
-25 cl d’eau

Coupez la viande en gros cubes et mettez-la dans un saladier.

Ouvrez le piment jolokia en deux, égrainez-le et mettez-le dans un mortier avec le sel et le reste des épices (sauf le bâton de cannelle). Pilez jusqu’à obtention d’une poudre grossière. Versez sur la viande, ajoutez le vinaigre, le bâton de cannelle et mélangez. Couvrez et laissez mariner au frais pendant 2 heures.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y revenir les oignons émincés. Ajoutez ensuite l’ail écrasé et le gingembre en bâtonnets.

Mettez la viande dans la cocotte et faites-la rissoler sur toutes les faces. Quand les morceaux sont dorés, incorporez les tomates concassées, le sucre, le bâton de cannelle et l’eau. Portez à ébullition puis couvrez. Laissez mijoter sur feu doux pendant 1H30, en remuant de temps en temps. Dégustez bien chaud.