Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?
Choisir son barbecue

 

Je sais bien que la saison est presque finie, cependant vu l’offre actuelle sur les barbecue je pense qu’il est intéressant de faire un petit point sur tous les barbecue que l’on peut trouver sur le marché aujourd’hui et leurs utilités.

Le Barbecue à gaz : La particularité du barbecue à gaz est qu’il est inutile de faire un feu !!! L’avantage de ce genre de barbecue est très probablement le gain de temps que cela entraîne,  il ne faut que quelques minutes pour que le barbecue soit prêt à l’utilisation. Son fonctionnement est assez simple, des brûleurs sont alimentés par le gaz de ville ou une bouteille de gaz qui chauffe soit une plaque en fonte soit des pierres de laves. Le nettoyage du barbecue à gaz est également plus rapide, de plus si votre barbecue à gaz est équipé d’un capot il pourra également être utilisé comme four. Au niveau de la cuisson c’est une autre affaire, tout d’abord la chaleur développée par le gaz est moins intense que le barbecue à bois de ce fait la cuisson des viandes s’en ressentira (plus longue pour des viandes et très difficile d’obtenir une viande grillée à l’extérieur et bleu à l’intérieur), Le prix d’achat d’un barbecue à gaz est plus élevé qu’un barbecue traditionnel, et pour moi le plus important vous ne retrouvez pas la saveur et le côté fumé produit par le barbecue à bois.

Mon avis : Bien que le barbecue à gaz est un produit en pleine explosion, je pense que l’on s’éloigne de la vraie cuisson au barbecue (et oui je suis un puriste), c’est vrai que le gain de temps est important, mais la qualité de cuisson est pour moi plus importante que l’entretien.

barbecue à gaz Boretti sur 123 barbecue
barbecue à gaz Boretti sur 123 barbecue

Le barbecue à bois : Le barbecue des puristes, il est même devenu un produit vraiment design (voir  barbecue vicking et boretti qui sont pour moi la rolls des barbecues). Comme son nom l’indique le barbecue à bois est alimenté avec du bois ou du charbon de bois (préférez le bois car certain charbon de bois sont traités afin d’assurer une meilleure combustion), je vais faire un post sur tous les bois que l’on peut utiliser et surtout sur ce qu’ils apportent. Le grand avantage du barbecue à bois est la cuisson au feu de bois qui donne un vrai goût à la viande (légèrement fumé), de plus avec une bonne maitrise du feu la cuisson des viandes peut être exceptionnelle avec l’extérieur bien grillé et l’intérieur bleu (attention d’acheter une bonne viande). L’entretien est relativement simple et rapide, un coup de brosse sur la grille pour enlever la graisse, et un coup dans le barbecue. Le prix est également attractif car vous trouverez des barbecue à bois à partir de 70 € qui sont d’une bonne qualité.Le seul inconvénient est qu’il nécessite plus de temps de préparation.

Mon avis : Je suis un inconditionnel du barbecue à bois j’adore faire le feu, attendre qu’il soit à  la température idéal, le goût de fumé qui s’ajoute aux viandes de boeufs, porc, poulet, agneaux, veaux, etc… est vraiment extraordinaire, avec une touche de sauce barbecue ou sauce piquante je vie un rêve.

barbecue à bois viking sur 123 barbecue
barbecue à bois viking sur 123 barbecue

Le barbecue électrique : Plus facile si comme moi vous vivez en appartement (et surtout plus légale, car je le rappel le barbecue à bois ou gaz est interdit en appartement), il a l’avantage de ne faire que peu de saleté et se nettoie très rapidement. Par contre les odeurs sont terribles dans l’appartement, les cuissons vraiment nuls (sans goût).

Mon avis : Vendez le votre sur le bon coin et achetez-vous un vrai barbecue.

barbecue électrique vue sur rue du commerce
barbecue électrique vue sur rue du commerce