Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?
Livraison offerte en point relais dès 60,00 € d'achat
Sauce barbecue & co

 

ça fait un moment que je prépare un coup sur les sauces barbecue, alors c’est vrai que la saison est fini, en tout cas en Alsace oui avec les températures de cette semaine on se rapproche plutôt du marché de noël plutôt que de l’été.

J’en reviens aux sauces barbecue, j’ai donc passé pas mal de temps à rechercher des informations sur les sauces barbecue et c’est chose faite, j’ai donc consacré une page entière aux différentes sauce barbecue, leurs origines, la fabrications, l’histoire des sauces barbecue, enfin la totale…

Un vrai travail de journalise pour trouver des info exclusives et vous apprendre un tas de chose sur ces fameuses sauces. Donc pour lire tout ce qu’il faut savoir pour être incollable sur les sauces barbecue.

ou le voilà en copie

Definition de la sauce barbecue

La sauce barbecue également noté sauce bbq (plutôt de l’autre côté de l’Atlantique), est un liquide plus ou moins épais en fonction de sa recette. La sauce barbecue est un mélange de saveurs aigres (souvent du vinaigre ou du cidre de pomme sont utilisés), sucrées, épicées (plus ou moins fortes en fonction des sauces et des régions) et quelque fois fumées. La sauce barbecue s’utilise de 2 façon soit en accompagnement de la viande (Aujourd’hui on l’utilise aussi pour l’assaisonnement des frites, sachez que chez sauce piquante nous ne cautionnons pas ce genre de pratique et cela est vrai sacrilège !!!!), puis on peut l’utiliser pour la cuisson en tant que marinade en badigeonnant la grillade juste avant, pendant et après la cuisson.
Les ingrédients de bases sont toujours les mêmes, sauce tomate ou purée de tomate, vinaigre ou cidre, des épices et des piments (plus ou moins fort en fonction du résultat souhaité) et un élément sucré, cela peut être du miel, ou des sirops concentrés en sucre.

Origine de la sauce barbecue

Se serait Christophe Colomb lui même, qui de retour d’un de ces voyages dans les carïbes aurait ramené des sauces dans ses valises. D’autres personnes spécifie que les sauces barbecue sont apparues lors de la création des premières colonies américaines au 17 éme siècle. Cependant les livres de cuisines ne commencèrent à parler des sauces barbecue que dans les 200 années qui suivirent. Les spécialistes (et oui il y en a) cite la première sauce barbecue comme étant la sauce moutarde de Caroline du Sud qui proviendrait des colons allemands du 18 éme siècle. Cependant ce n’est qu’en 1923 que les premières sauces barbecue sont commercialisé par un certain Louis Maull dont l’entreprise Maull co. existe toujours et produit des sauces et condiments au USA. Il faudra néanmoins attendre 1951 pour vois le commerce des sauces barbecue se développer avec la société Heinz qui fût le premier distributeur national à commercialé la sauce barbecue.

En France encore aujourd’hui on trouve peu de sauce barbecue excepté celle des grands leaders du marché des sauces, ce qui constitue en fait une offre très réduite, voilà pourquoi nous devons militer pour la diffusion de sauce barbecue, et c’est exactement ce que fait sauce piquante avec son offre de sauce barbecue.

Sauce barbecue une infinité de possibilité

Chaque pays ou presque à sa ou ses recettes de sauces barbecue en voici quelques exemples :

Sauce barbecue d’Argentine : En Argentine, au Chili, en Bolivie et au Perou la sauce barbecue porte le nom de Chimi Churry. Il s’agit d’une sauce verte à base de persil servie comme condiment sur la table, cependant elle est également utilisé comme marinade ou comme sauce grill (badigeonner la viande). Il existerait 40 millions de recettes de Chimi Churry en Argentine et dans toute l’amérique du sud, on l’utilise avec le boeuf, l’agneau, le poulet, la dinde, le proc mais aussi pour les légumes.

Sauce barbecue du Brésil : Une petite variante existe pour le brésil appelé « Vinagrete » composé de vinaigre, d’huile d’olive, de tomates, de persils et d’oignons.

Sauce barbecue d’Australie : En Australie la sauce barbecue peut être simplement un mélange de tomates et de sauce worcestershire, cependant le marché australien est vaste et comprend aujourd’hui également des sauces à base de fruits ou des sauces brunes. J’ai aussi rencontré des australiens qui utilise les sauces asiatiques à base de soja pour accompagner leurs barbecue notamment en marinade.

Sauce barbecue aux USA : La sauce barbecue aux USA c’est comme le vin en France, chaque région à sa spécialité.

Sauce barbecue de Caroline de l’Est : La plupart des sauces barbecue des Etats Unis trouvent leurs racines dans la recette de 2 sauces fabriqué en Caroline du Nord. La première qui aussi la plus simple a été popularisée par les esclaves africains (qui furent à l’origine du développement du barbecue aux Etats-Unis), elle se compose de vinaigre, de poivres et de piments, elle est utilisé comme marinade et la viande en est badigeonner pendant toute la cuisson, afin d’imprégner la viande de sauces. (la sauce pénètre dans la viande). La sauce peut être légèrement sucré ou pas du tout.

La sauce barbecue Lexington dip (aussi appelé Sauce de Caroline de l’Ouest ou Sauce barbecue du piemont ou sauce barbecue de Kansas City ). Cette sauce trouve son origine dans l’Ouset de l’état de Caroline du Nord et dans le piemont du même Etat (zone de colline sous montagneuse). La recette de base est la même que pour l sauce barbecue de Caroline de l’Est, cependant on y ajoute de la sauce tomate ou du ketchup. La tomate permet d’adoucir le goût du vinaigre. On y ajoute également de la molasse au du sucre ce qui la rend plus épaisse et de ce fait elle ne pénètre plus la viande mais ne fait que la recouvrir. Cette sauce est la plus commune aux Etats-Unis, la recette de chaque fabricant diverge sur les proportions des différents ingrédients.

Sauce barbecue à la moutarde de Caroline du Sud : Une des sauces les plus anciennes fabriqué aux USA. Cette sauce est composé de Moutarde, de vinaigre, de sucre et d’épices. Cette sauce est très appréciée de Colombia à Charleston qui est une zone ou l’on trouve une majorité d’américains d’origine allemande.

Sauce barbecue Texas : Une de nos favorite, cette sauce barbecue est lourdement saupoudré de cumins, de piments (chili, ou piment ancho), beaucoup de poivre, des oignons frais juste un peu de tomate, un peu de sucre voir pas du tout et surtout du jus de viande et des arômes fumés car la viande marine dans cette sauces. la sauce barbecue du Texas n’est pas très épaisse et ressemble d’avantage à une soupe, elle pénètre facilement la viande en lui transmettant son goût.

Sauce barbecue asiatique : Et oui le barbecue est également un plat très apprécié de nos amis asiatiques, ils ont bien sur développé des sauces barbecues pour leur palais si fin.

La sauce barbecue chinoise : Aussi appelé Hoisin Sauce, hoisin signifie fruit de mer bien qu’elle ne contienne pas de poisson. Elle se compose d’eau, de sucre, de soja, de vinaigre blanc, de riz, de sel, de blé, d’ail et de piment. Dans la cuisine chinoise on utilise la sauce barbecue chinoise Hoisin sauce pour les spring rolls, le porc mu shu, le popiah et le porc en barbecue, cette sauce est particulièrement utilisé dans la cuisine cantonaise.
Au vietnam la sauce hoisin sauce est particulièrement apprécié avec le Pho qui est un bouillon ou soupe de boeuf aux nouilles. On verse tout simplement la sauce dans le bouillon.

En Inde on utilise une sauce barbecue à base de yaourt pour le poulet tandoori.

Au japon on utilise une sauce soja douce appelé Tare ou sauce Teriyaki (plus commun chez nous), pour le Teriyaki japonais qui est un barbecue (grill) de poisson à la sauce japonaise.

Retour à notre sélection de sauce barbecue