Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

 

Pour les grands amateurs de viandes c’est un sacrilège de laisser sa viande marinée pendant plusieurs heures, on en perd le goût et la texture. Si dans un sens c’est vrai, d’un autre coté la marinade barbecue a de vrais atouts pour plaire et ne dénature pas tant que ça la viande. Je vous propose un dossier complet sur la marinade barbecue, trucs & astuces, effets, ingrédients, les différents type de marinades, etc…

Tout d’abord qu’est ce qu’une marinade. Une marinade est un mélange de 3 ingrédients de bases dans lequel on laissera reposer de la viande de quelques minutes à plusieurs heures. Les ingrédients de base d’un marinade sont de l’huile d’olive, un produit acide du type citron ou vinaigre et des herbes, du piments ou épices, voir les trois. Tout dépend en fait de ce que vous recherchez. Rentrons un peu plus dans le détail.

Pourquoi marinade barbecue ? C’est une des premières questions que je me suis posé. Pourquoi faire mariner la viande avant de la mettre sur le barbecue. J’y vois plusieurs raisons.

La première comme le barbecue peu avoir tendance à dessécher la viande, la marinade permet d’éviter ce phénomène et de conserver une viande bien juteuse.

De même lors de la cuisson  au barbecue, la fumée produite par le feu parfume la viande (parfois trop), de cette façon en ajoutant des herbes et des piments on évite un goût de fumé trop prononcé.

Dans le cas de viandes fortes, telle que les gibiers, la marinade barbecue permet de réduire le côté « animal et sauvage » et d’attendrir la viande qui peu parfois être très dur.

Dans le cas des marinades barbecue sucrées cela ajoute un côté caramélisé des plus agréables et ouvre la porte à de nouvelles saveurs.

Effet d’une marinade sur la viande : La marinade à donc pour but d’attendrir la viande et de la parfumer au gré de vos envie, parfois sucré, parfois épicé et souvent les deux.

marinade barbecue épicée : Il s’agit des recettes les plus communes. On ajoute de l’huile d’olive, du vinaigre, du vin ou de la bière et quelques épices. On conserve une viande bien juteuse, je conseil pour ce type de marinade barbecue, un temps de repos de plusieurs heures (de 3 à 24H00), on peut utiliser du citron mais je le déconseille car il a tendance à cuire la viande par sa forte acidité. Idéal pour les brochettes, l’agneau, le porc, la dinde, le poulet. On trouve dans cette catégorie les marinade barbecue cajun et jerk par exemple.

marinade barbecue sucrée : Une de mes favorites, il s’agit d’ajouter du miel ou du sucre dans la préparation, de ce fait lors de la cuisson le sucre va caraméliser et donner un goût extraordinaire. La recette la plus connue est probablement les spare ribs, ou en français travers de porc. On mélange du miel, de l’huile d’olive et des piments. C’est une marinade barbecue qui peut se préparer 1H avant la cuisson, pas besoin de plusieurs heures, car c’est avant tout la croûte qui va se former qui donnera tout le goût.

marinade barbecue au jus de citron : Cette marinade je l’utilise exclusivement pour le poisson et les fruits de mers. Le temps de contact doit être contrôlé également, car on peut cuire le poisson avec l’acidité du jus du citron. On peut remplacer le citron par une sauce soja par exemple. la sauce soja dave’s mélangeant soja, sésame et wasabi est idéale pour parfumer un filet de bar, ou des gambas.