Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?
Livraison offerte en point relais dès 60,00 € d'achat

nettoyer et ranger son barbecue pour l'hiver

Conseils & astuces
nettoyer et ranger son barbecue pour l'hiver

 

Nous y voilà, du moins en Alsace bien que le temps soit superbe (un peu frais le matin mais des journées chaudes et ensoleillées), il va être temps de ranger son barbecue pour l’hiver. Je vous entends déjà :

« Ah, il faut que je nettoie mon barbecue avant de la ranger ? »

Bien sur ce n’est pas une obligation néanmoins je  vous le conseil vivement si vous souhaitez éviter rouille et usure rapide de votre barbecue que vous venez d’acheter…

Je vais faire la distinction entre le barbecue à gaz et le barbecue à charbon, car on ne les nettoient pas de la même façon.

nettoyer son barbecue à charbon

Si votre barbecue ressemble à ça :

Il est déjà trop tard… Vous avez un support idéal pour donner de mauvais goût à vos aliments. Il y a bien trop de rouille et de carbone dans le bac. Mais revenons au nettoyage de notre compagnon de l’été.

Je ne recommande aucun produit chimique, les risques étant trop grand, je vous rappel que vous allez faire du feu dans votre barbecue donc inutile de vous dire que si il reste des résidus de produits, ils vont brûler entrainer des fumées qui peuvent être toxique, de plus si le produit est inflammable il y a un risque de brûlure. Le meilleur moyen est de vous saisir d’une bonne brosse métallique. Opération à réaliser lorsque votre barbecue est bien froid.

Tout d’abord sortez toutes les cendres de votre barbecue et balayer les poussières de cendres qui seraient restées dans le bac. Puis avec la brosse métallique frotter énergiquement toutes les traces de charbons.  Vous pouvez utiliser un peu d’eau chaude pour vous aidez. Donc il ne vous faudra qu’un peu d’huile de coude. Bien sur cette opération sera facilité si vous brossez votre barbecue après chaque utilisation et pas qu’une fois par an.

La grille : Attention cette opération est à réaliser lors de chaque utilisation et pas seulement à la fin de l’année. La raison est simple, la grille se couvre des graisses des aliments qui noircissent. Cette graisse produit de la fumée qui risque de donner des mauvais goût à vos aliments. Comme pour le bac, la grille se nettoie avec une brosse métallique. Je vous conseil de la nettoyer lorsqu’elle est tiède, la graisse s’enlèvera plus facilement. Frottez votre grille avec une brosse métallique différente de celle du bac, vous pouvez utiliser un grattoir et du produit vaisselle qui vous aidera à enlever les taches les plus tenaces. Rincez soigneusement votre grille si vous avez utilisez du produit vaisselle, de manière générale ayez toujours de l’eau chaude à proximité cela facilite la tache. Votre grille doit être comme neuve après chaque utilisation.

Bien sur n’hésitez pas à nettoyer également l’extérieur de votre barbecue afin de prévenir le développement de rouille. POur ce faire utiliser une éponge, de l’eau chaude et un peu de produit pour laver la vaisselle. Si jamais votre barbecue est trop abimé vous pouvez toujours le repeindre comme je l’explique dans la section peindre son barbecue.

Je vous expliquerais comment nettoyer votre barbecue à gaz demain.