Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

faire sécher ses piments 4 semaines plus tard

Conseils & astuces

 

Lors d’un billet d’il y a 1 mois, je vous faisais part du cadeau de Sam, un pimentier de l’Ouest de la France qui m’a offert des buth jolokia. Suite à ce cadeau (merci Sam), j’avais décidé de les faire sécher et de les mixer. Je les ai fait séché à l’air libre poser sur de l’essuie tout pendant 1 mois. Voilà la photo avant :

et ce matin :

Ils ont séché pendant 4 semaines à une température de 20 – 22°C. Il ne me reste plus qu’à les mixer pour en faire une poudre.

Et la question que vous vous posez tous:  c’est aussi fort qu’on le dit le buth jolokia ? Pour vous faire plaisir je viens d’en gouter un, et oui à 8H du matin, il ‘y a rien de mieux pour ce réveiller. Je vous rassure je n’en prends pas tous les matins au petit déj… La sensation est différente qu’avec une sauce piquante.

Le jolokia est asssez discret à l’attaque, on commence à sentir sa force après 45 secondes. La monté est progressive, c’est seulement après 2 minutes que l’on sent vraiment le piquant, je commence à avoir les premières bouffées de chaleur et je commence à transpirer. Ma langue est engourdie, mais la sensation plutôt douce et en finesse. le piquant se propage dans toute la bouche, avec quand même une plus forte sensation sur l’avant du palais, le piment et plutôt acide et provoque une salivation importante, je le sens jusque dans mon estomac mais pas du tout dans la gorge. Voilà maintenant 10 minutes que je l’ai mangé, la force est toujours présente mais diminue peu à peu. C’est tout à fait supportable et je n’ai même pas lâché une larme… En conclusion ces piments sont très forts, néanmoins la force du piment est proportionnelle à son ensoleillement, je ne pense pas qu’il faisait plus de 1 000 000 sur l’échelle de scoville, mon expérience me permet maintenant de reconnaitre ce genre de produit, et la sudden death de blair’s que j’ai gouté il y a quelques mois était bien plus forte. Je pense que le piment faisait environ 200 000 et 300 000 sur l’échelle de scoville. Par contre il a une saveur extraordinaire et laisse vraiment une belle fraicheur en bouche. ça fait maintenant 20 minutes que je l’ai mangé, le goût à presque disparu.

Ne faites pas la même chose si vous n’avez pas l’habitude de manger très fort, lavez vous les mains après avoir manipulé les piments.